La collection «Bibliothèque canadienne-française» (BCF) est consacrée à la réédition de textes marquants qui ont jadis paru chez des éditeurs francophones hors Québec, mais qui sont aujourd’hui épuisés. Les nouveaux venus dans cette collection sont des jumeaux, deux pièces de théâtre, deux créations collectives franco-ontariennes: La parole et la loi (Théâtre d’la Corvée) et Les murs de nos villages (Théâtre de la Vieille 17).
Ces deux pièces ont été créées en 1979 et, près de trente ans passés, «il semble que le texte ait survécu à l’événement», écrit la professeure Dominique Lafon dans la préface de cette réédition. (La parole et la loi est d’abord paru en 1980, suivi de Les murs de nos villages en 1983.)
Très souvent, les créations collectives font l’objet d’une seule édition et ne sont jamais remontées, comme si leur fonction et leur pertinence restaient tributaires de leurs origines. Ce n’est pas le cas, ici, pour ces deux œuvres franco-ontariennes.
La parole et la loi porte sur la bataille contre le Règlement 17 qui limitait l’enseignement en français dans les écoles ontariennes, de 1912 à 1927. Les murs de nos villages donne à voir, comme dans un miroir, les menus faits et gestes d’une collectivité franco-ontarienne.
La première pièce est «un hymne à la vie, non seulement d’une communauté mais aussi d’une troupe qui refuse d’être assimilée». La seconde est «un hymne au quotidien des “gens d’ici” qui romprait avec la célébration des héros des luttes franco-ontariennes».