«Mots» doux pour le théâtre

Journée mondiale du théâtre au studio du TfT

Journée mondiale du théâtre tft
Les acteurs du Menteur ont récité le "mot" international de l'auteure dramatique et journaliste, Sabina Berman.
Partagez
Tweetez
Envoyez

«Le théâtre survit et prospère malgré les menaces faites à sa pertinence», a déclaré la comédienne Djennie Laguerre en traduisant le «mot» de Nina Lee Aquino, directrice artistique du Théâtre Factory, au cours de la soirée marquant la Journée mondiale du théâtre dans l’intimité du Studio du Théâtre français de Toronto (TfT), au 6e étage du 21 rue College, le 27 mars.

Quatre interventions d’artistes de la compagnie se sont succédé pour honorer ce quatrième art qu’ils aiment tant. L’événement s’articulait autour de quatre «mots»: «Franco-Ontarien», «pour l’enfance et la jeunesse», «Canadien» et «international».

L’idée redondante était cet amour pour la planche qui domine tout, les doutes, le stress, la timidité, etc. L’initiative n’était  pas sans rappeler les «Billets» de théâtre que le TfT a mis en place avec Radio-Canada depuis le 27 mars.

L’avenir du théâtre

Dans une ère où la société a l’œil fixé sur son téléphone, le théâtre arrive encore à réaliser quelque chose de «formidable»: «mettre quelque chose sur la scène et faire se réunir des personnes dans un même endroit», s’émerveille Nina Lee Aquino.

Néanmoins, il lui reste encore des défis à relever afin de continuer à perdurer. Cet enjeu essentiel qui est de devenir plus diversifié afin de proposer des scénarios toujours plus multiples et ouverts.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Il faut continuer à entretenir une écologie théâtrale inclusive», a-t-elle insisté sur ce travail perpétuel.

Journée mondiale du théâtre tft
Geneviève Cholette était chargée de déclamation du »mot » pour la jeunesse.

Avoir 5 ans pendant 5 minutes

L’actrice Geneviève Cholette a déclamé le texte sur l’enfance et la jeunesse écrit par David Beaudemont qui soulignait la magie du théâtre.

Ces spectacles qui vous font parfois avoir «cinq ans pendant cinq minutes». Une bulle d’évasion indispensable pour les plus jeunes comme pour les plus grands.

À la fin de l’événement, Joël Beddows, le directeur artistique du TfT, a conclu la soirée avec ces mots: «Est-ce que la flamme brûle? Est-ce vous avez le cœur serré?»… et on l’avait.

Journée mondiale du théâtre tft
Joël Beddows a, lui aussi, déclaré son amour au théâtre.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur