Cinq «billets» de théâtre pour les 50 ans du TfT

Billets de théâtre.
Les Billets de théâtre sont disponibles sur le site de Radio Canada.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour son 50e anniversaire, le Théâtre français de Toronto (TfT), n’a pas seulement décidé de déplacer son traditionnel gala annuel au prestigieux Carlu. La compagnie a également lancé une série de capsules web, en collaboration avec Radio-Canada, intitulée Billets de théâtre.

Limités à 150 mots, cinq comédiens francophones de l’Ontario – Jean-Michel Le Gal, Edwige Jean-Pierre, Marie-Hélène Fontaine, Nabil Traboulsi et Meilie Ng – ont imaginé l’avenir du TfT.

Une vocation d’acteur

Certains, comme Jean-Michel Le Gal et l’auteur Alain Doom, ont choisi de rendre hommage au métier d’acteur dans le premier billet, Une bulle de théâtre.

Le texte décrit son évolution sur la scène et comment Jean-Michel Le Gal a eu progressivement le coup de foudre à différents stades de sa vie pour le sixième art.

«J’ai 25 ans, une bulle de passion se loge dans ma gorge…»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Billets de théâtre.
Extrait du billet de Jean-Michel Le Gal et d’Alain Doom, Une bulle de théâtre.

Une idée que reprend Edwige Jean-Pierre dans son texte écrit par A.M. Matte, De l’obscurité à la lumière: «Sur scène, je suis là. Dans le bouche, dans le mouvement de l’autre. C’est moi, c’est nous le théâtre».

Diversité

D’autres reviennent sur ce théâtre essentiel qui parle à tout le monde:

«Ici, à Toronto, il existe un théâtre unique et original pour une francophonie aux accents multiples», défend Marie-Hélène Fontaine en utilisant les mots de Donald Woo dans le billet Un théâtre qui nous parle.

Cela le distinguerait parmi «les 140 autres langues et dialectes» parlés dans la métropole ontarienne.

Les vidéos sont disponibles gratuitement sur le site de Radio-Canada. Une collaboration-hommage pour ces 50 ans d’existence nécessaire à la communauté francophone de la ville.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur