TFO veut refléter l’évolution des communautés francophones

Nouvelle saison d'émissions éducatives et de journalisme

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Des participants à la soirée de lancement de la nouvelle programmation de TFO. Photo: Hamza Ziad, l-express.ca
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Publié 12/09/2024 par Hamza Ziad

«Je ne vous dévoilerai pas un secret d’État en affirmant que l’éducation est une priorité pour notre gouvernement, comme en atteste notre volonté de revenir aux éléments fondamentaux dans nos programmes d’enseignement», souligne Stéphane Sarrazin, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires francophones, lors de la soirée de rentrée de TFO, le 5 septembre au Meridian Arts Centre de Toronto, en présence de plus de 200 personnes.

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Stéphane Sarrazin.

Stéphane Sarrazin a également souligné l’importance des programmes éducatifs en français et leur contribution essentielle à la réussite des enfants. Comme son pendant anglophone TVO, TFO est en effet une «télévision éducative» financée par le ministère de l’Éducation.

«Je me souviens avoir utilisé la plateforme IDÉLLO avec mes deux filles lorsqu’elles étaient plus jeunes, et je peux attester que les efforts déployés par TFO soutiennent efficacement les parents tout en appuyant les enfants dans leur réussite scolaire», raconte Stéphane Sarrazin.

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Pendant la soirée de lancement de la nouvelle programmation de TFO au centre Meridian. Photo: Hamza Ziad, l-express.ca

Renforcer la visibilité des médias francophones

Nommée au début de 2024 au poste de vice-présidente, contenus et productions, de TFO, Sonia Boisvert a souligné que la visibilité constitue l’un des enjeux stratégiques les plus cruciaux pour les médias francophones.

«Pour un média francophone en situation minoritaire comme TFO, la visibilité est un enjeu quotidien qui nous incite à innover et à aller de l’avant.»

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Sonia Boisvert.

Les efforts ont été principalement concentrés sur la modernisation des plateformes de diffusion, d’information et de l’offre éducative, notamment TFO.org, Boukili, IDÉLLO, ainsi que le lancement d’une application mobile, tout en renforçant la présence sur diverses plateformes afin de faciliter l’accès au contenu pour la communauté francophone.

Par ailleurs, ce 25 septembre, Jour des franco-Ontariens, marquera le 10e anniversaire d’ONFR, le média d’information numérique grand public de TFO. Lancé en 2014 sous forme de bulletin de nouvelles de 8 minutes, il allie aujourd’hui le journalisme écrit au reportage vidéo.

«Dans un océan de contenus provenant d’ailleurs, il n’y aura jamais trop de contenu original en français produit au Canada», a ajouté Sonia Boisvert.

ONFR
Sébastien Pierroz, producteur de ONFR, et Rudy Chabannes, premier rédacteur et journaliste.

Outiller la jeunesse et célébrer la diversité

Marianne Lambert, directrice de la coproduction et des acquisitions à TFO, explique à l-express.ca que la nouvelle programmation vise à outiller les jeunes et la nouvelle génération en abordant des thématiques telles que l’écoanxiété et l’environnement, tout en les encourageant à adopter une attitude positive envers l’avenir, malgré les défis de la vie.

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Marianne Lambert

«Dans la série Effet domino, nous mettons en lumière de jeunes Franco-Ontariens qui posent de petits gestes pour protéger l’environnement, et qui en apprennent même à leurs parents.»

«Un autre thème clé de cette nouvelle programmation est la diversité et l’inclusion. Nous proposons deux séries, La quête de Lumie et Hôtel Beyrouth, qui explorent les liens entre la vie au Canada et l’héritage culturel des immigrants», ajoute Marianne Lambert.

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Les principales différences avec la programmation de cette année résident dans un accent plus marqué sur la diversité et l’inclusion, en réponse à l’évolution des communautés francophones de l’Ontario de plus en plus issues de l’immigration.

Selon Marianne lambert, il est essentiel que cela se reflète dans les contenus de TFO afin que chacun puisse s’y reconnaître et s’identifier.

tfo.org
Nouvelles séries et valeurs sûres à TFO cette saison.

Radio-Canada et TFO unissent leurs forces

Radio-Canada s’associe à TFO pour proposer dès cet automne des contenus éducatifs en français sur ses plateformes Tou.tv et OHdio. À travers ce partenariat, les deux boîtes visent à promouvoir les productions francophones à travers le Canada.

À partir du 5 novembre, une sélection de séries ciblant les préadolescents, adolescents et adultes sera disponible, enrichissant l’offre francophone sur les différentes plateformes.

«Nous sommes ravis de collaborer avec Radio-Canada pour élargir l’accès à notre programmation originale éducative et culturelle et la représentativité des communautés francophones en situation minoritaire en Ontario et au Canada», précise Sonia Boisvert.

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Stéphane Guertin et Vincent Poirier, membres du groupe d’humoristes Improtéine. Photo: Hamza Ziad, l-express.ca

Improtéine fête ses 20 ans

«Nous avons commencé assez tôt à réaliser des capsules pour la télévision de TFO, qui nous a offert notre première opportunité de produire ce type de contenu», souligne Stéphane Guertin, membre du groupe d’humour franco-ontarien Improtéine.

«TFO est un véritable moteur du milieu artistique. De nombreux artistes ont émergé grâce à cette plateforme, et son contenu est apprécié depuis de nombreuses années par plusieurs générations.»

Le groupe a également annoncé le lancement de leur documentaire 20 ans et presque quasiment légendaire, marquant leur 20e anniversaire.

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