Téléroman, saison 2, de Christine Lamer: amours, voyages et télévision

Christine Lamer, Téléroman
Christine Lamer, Téléroman, saison 2, roman, Montréal, Éditions Hurtubise, 2021, 288 pages, 24,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/10/2021 par Paul-François Sylvestre

Avec Téléroman, saison 2, Christine Lamer revient à la charge pour nous montrer comment une femme peut occuper avec brio les fonctions d’animatrice, de productrice et d’imprésario.

Nous retrouvons la brillante et fougueuse Marie Jolie à qui tout réussit professionnellement. Mais comment se présente la quête amoureuse de cette femme de 50 ans?

Voyages luxueux

En faisant la promotion de ce second et dernier tome de Téléroman, les Éditions Hurtubise soulignent que Christine Lamer décrit avec moult détails le fascinant milieu de la télévision québécoise. Ce n’est pas vraiment le cas. On passe peu de temps dans les coulisses ou sur les plateaux de tournage. On voyage beaucoup et luxueusement.

Une très grande partie du roman porte sur le protégé de Marie Jolie, un jeune chanteur d’une naïveté attirante, d’une sensibilité attendrissante et d’un charme à toute épreuve. Moitié Haïtien, moitié Suédois, Charles-Viktor Dumas envoûte son public et rafle un trophée après l’autre, dont l’Eurovision.

À titre d’imprésario de Dumas, Marie Jolie voyage dans les grandes capitales d’Europe. Cela permet à la romancière de fournir des descriptions détaillées d’hôtels, salles d’opéra, bateau de croisière et résidences luxueuses. Il m’a semblé parfois que son carnet de notes devenait un copie-collé.

Publicité

Amours tumultueux avec Christine Lamer

Le roman parle plus d’amour que de téléroman. Marie Jolie n’a pas oublié son premier et seul véritable coup de cœur: Nicolas Cameron ou Nikki. Ce dernier est vice-président de PolyGram Records et travaille le plus souvent à Londres. Pour corser l’intrigue, la romancière fait de leur relation une histoire en dents de scie.

Marie Jolie surfe constamment sur les bons coups. Comme femme d’affaires, les solutions lui paraissent évidentes, « mais comme amoureuse, c’était la purée de pois ».

Nicolas Cameron doit ramer durement pour reconquérir le cœur de celle qu’il décrit en ces termes… « Adorable, impétueuse, bouillonnante, imprévisible; tu es à la fois volcan et fragilité, tu es tempête et rosée du matin, tu es à la fois déterminée et inquiète. Je suis tombé en amour avec tes contradictions. »

Pour les amateurs d’histoires de coeur

Le style de la romancière est assez bien ciselé et les comparaisons sont parfois originales. En voici un exemple: « une sculpturale blonde au décolleté aussi vertigineux que la gorge de Coaticook ».

Christine Lamer campe plusieurs autres personnages avec aplomb, dont celui de la mère de Marie Jolie, qui a élu domicile en Suisse. On s’y rend souvent, toujours en première classe, dans les airs comme sur terre.

Publicité

Le roman devient « à bon verre, bonne table », pour reprendre le titre du magazine de la Régie des alcools de l’Ontario.

Téléroman, saison 2 plaira plus aux amateurs d’histoires de cœur qu’aux férus de télédiffusion.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur