Avec Téléroman, saison 2, Christine Lamer revient à la charge pour nous montrer comment une femme peut occuper avec brio les fonctions d’animatrice, de productrice et d’imprésario.
Nous retrouvons la brillante et fougueuse Marie Jolie à qui tout réussit professionnellement. Mais comment se présente la quête amoureuse de cette femme de 50 ans?
Voyages luxueux
En faisant la promotion de ce second et dernier tome de Téléroman, les Éditions Hurtubise soulignent que Christine Lamer décrit avec moult détails le fascinant milieu de la télévision québécoise. Ce n’est pas vraiment le cas. On passe peu de temps dans les coulisses ou sur les plateaux de tournage. On voyage beaucoup et luxueusement.
Une très grande partie du roman porte sur le protégé de Marie Jolie, un jeune chanteur d’une naïveté attirante, d’une sensibilité attendrissante et d’un charme à toute épreuve. Moitié Haïtien, moitié Suédois, Charles-Viktor Dumas envoûte son public et rafle un trophée après l’autre, dont l’Eurovision.
À titre d’imprésario de Dumas, Marie Jolie voyage dans les grandes capitales d’Europe. Cela permet à la romancière de fournir des descriptions détaillées d’hôtels, salles d’opéra, bateau de croisière et résidences luxueuses. Il m’a semblé parfois que son carnet de notes devenait un copie-collé.