Teke::Teke à Toronto: du rock expérimental japonais… de Montréal

Au Longboat Hall ce jeudi 9 novembre

Groupe de rock Teke::Teke
Teke::Teke en concert à Toronto le 9 novembre.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/11/2023 par Nina Boucherie

Le groupe «japonais de Montréal» Teke::Teke est de passage à Toronto le 9 novembre au Longboat Hall. Les amateurs de rock «expérimental» ou «psychédélique» ne voudront pas manquer leur dernier concert de l’année en tournée. 

En entrevue avec l-express.ca, le fondateur et guitariste Sei Nakauchi Pelletier et le guitariste Hidetaka Yoneyama indiquent revenir à Toronto «avec grand plaisir».

Du rock expérimental aux différentes influences

Teke::Teke est composé du guitariste Sei Nakauchi Pelletier, du guitariste Hidetaka Yoneyama, de la flûtiste Yuki Isami, de la chanteuse Maya Kuroki, du bassiste Mishka Stein, du tromboniste Étienne Lebel et du batteur Ian Lettre.

«Comme on est sept, on a des influences différentes, c’est un mélange de styles», s’exprime Sei Nakauchi Pelletier. Hidetaka Yoneyama confirme:  «d’une chanson à une autre, le style change».

Le groupe propose plusieurs styles de musiques comme le rock japonais des années 60, la musique brésilienne des années 70, la musique noise, la musique bulgare traditionnelle et bien d’autres.

Publicité

«On prend souvent des influences de musiques de notre enfance des années 60  et on fait notre propre son avec des influences actuelles», indique Sei Nakauchi Pelletier. 

Groupe de rock Teke::Teke
Teke::Teke.

Des musiques japonaises

Si les membres du groupe sont francophones et anglophones, les musiques sont uniquement en japonais, car la majorité du groupe est d’origine japonaise. Les autres membres du groupe sont d’origine russe-ukrainienne et québécoise.

Sei Nakauchi Pelletier indique que «le japonais reste la langue principale de nos chansons, mais on a décidé de mélanger les styles avec plus de français et d’anglais».

En hommage à un musicien japonais

Lors d’une tournée avec le rappeur Boogat, le batteur Ian Lettre et Sei Nakauchi Pelletier ont eu l’idée de fonder un groupe pour rendre hommage au musicien japonais Takeshi Terauchi. 

En 2017, Teke::Teke joue son premier concert lors du festival Distorsion à Montréal. Le groupe a choisi de s’appeler Teke::Teke en référence à l’onomatopée utilisée pour exprimer un son de guitare.

Publicité

«Dès le début, on a senti qu’il y avait une bonne alchimie entre nous», indique Hidetaka Yoneyama.

Dernier concert de l’année 

Après avoir tourné aux États-Unis et au Canada cet été, en Angleterre en septembre, puis sur la côteOuest américaine en octobre, le groupe montréalais se produit pour la sixième fois à Toronto.

«Comme c’est le dernier concert de l’année, on va dégager beaucoup d’énergie», promet Hidetaka Yoneyama. «Il y a une très bonne communication entre le public et nous.»

C’est la première fois que Teke::Teke se produit sur la scène du Longboat Hall, sur la rue Queen Ouest. Les portes ouvrent à 19h avec un concert du groupe de rock expérimental Animatist, en première partie. 

Le groupe ne repartira pas en tournée avant février. Les prochaines dates de tournée sont annoncées en France et en Allemagne. «On a hâte de retourner en France», s’enthousiasme Sei Nakauchi Pelletier. 

Publicité
Teke::Teke
L’affiche du concert de Teke::Teke à Toronto.

Deux albums et plus de 40 chansons 

«Après avoir crée le groupe au complet, on a rapidement enchaîné avec l’enregistrement du premier EP», indique Sei Nakauchi Pelletier.  

Puis, grâce à la maison de disque Kill Rock Stars sur le côte Ouest américaine, Teke::Teke a signé son premier album Shirushi en 2021. «Ce sont nos premières compositions», indique Sei Nakauchi Pelletier. 

«On jouait déjà beaucoup de morceaux en concert, donc on a enregistré assez rapidement en quatre jours», raconte Hidetaka Yoneyama. L’album a figuré sur la liste des nominés pour le Prix de musique Polaris 2021. 

En juin 2023, le groupe a signé un deuxième album avec la même maison de disque américaine. «On retourne souvent sur la côte Ouest, c’est comme notre deuxième chez nous», souligne Hidetaka Yoneyama.

«Comme on se connaissait davantage, on a donné plus de place à chaque musicien. On a également pris plus de temps au studio pour essayer de nouvelles choses et explorer.»

Publicité

À présent, le groupe compte 25 chansons enregistrées et plus de 40 chansons sur scène à son actif. 

Un défi post-pandémie

«On se considère très chanceux de pouvoir faire plusieurs concerts à travers le monde.»  Sei Nakauchi Pelletier indique que «l’industrie des concerts reprend, mais de façon trop intense car c’est la course pour organiser les tournées, et tout coûte beaucoup plus cher».

Hidetaka Yoneyama affirme que «sans les subventions, ce serait impossible de pouvoir se produire sur scène».  Le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts du Québec, Musique Action, Sodec, Factor soutiennent le groupe Teke::Teke. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur