Musique: The Darkness offre une bonne dose de rock au Phoenix

Première visite à Toronto depuis 2018 pour le groupe britannique

The Darkness
La formation britannique The Darkness était à Toronto le 19 avril dernier. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/04/2022 par Cindy Caron

Une des figures emblématiques de la scène rock britannique du début des années 2000, le groupe The Darkness, était de passage à Toronto il y a quelques jours.

C’est devant une salle comble au théâtre Phoenix que Justin Hawkins et sa troupe ont comblé les amateurs de musique lourde. 

The Darkness
Environ un millier de personnes ont assisté au concert. Photo: Chris Young

Succès fulgurant

La popularité du groupe anglais avait explosé en 2003 suite à une performance au prestigieux festival de Glastonbury. Dans les jours qui ont suivi leur prestation, le groupe était sur tous les magazines et leur extrait I Believe in a Thing Called Love a connu un tabac sur les antennes radiophoniques du monde entier.

Le vidéo a été diffusé à maintes reprises sur les chaînes de télévision de musique. Cela a largement contribué à la montée fulgurante du groupe.

Leur premier album Permission To Land, lancé en 2003, a été vendu à plus de 3,3 millions de copies à ce jour.

De retour à Toronto

The Darkness n’avait pas mis les pieds dans la ville reine depuis 2018. L’arrêt à Toronto était l’un des derniers d’une tournée nord-américaine de trois semaines. Les membres du groupe étaient visiblement contents d’être à nouveau sur scène.

Publicité
The Darkness
Le chanteur Justin Hawkins. Photo: Chris Young

Départ canon

Les premières notes de guitare se sont fait entendre quelques minutes après 21h.
C’est avec Welcome Tae Glasgae que les rockeurs anglais ont entamé la soirée. La pièce ouvre également leur nouvel album Motorheart.

Ils ont rapidement enchaîné avec One Way Ticket, le premier single de leur deuxième opus. Suivi de Growing On Me, au grand plaisir de la foule.

Une machine de rock bien huilée

Sur scène, le groupe est une machine bien huilée. Justin Hawkins est un chanteur charismatique et flamboyant. Son frère Dan, plus discret, à la guitare, offre des riffs digne de AC/DC.

À la basse, l’énigmatique Frankie Poullain forme une section rythmique percutante avec le batteur Rufus Tiger Taylor, fils du batteur de Queen, Roger Taylor. 

Publicité
The Darkness
Le bassiste Frankie Poullain avait quitté le groupe de 2005 à 2011. Photo: Chris Young

Il ont alterné les pièces de leurs albums Pinewood Smile, Last of Our Kind et Motorheart vers la moitié du concert.

Changement de costumes et surf sur la foule

Le chanteur du groupe est véritablement une bête de scène.

Nous avons pu le voir changer de costume à quelques reprises. Il a commencé dans un habit plus western et ensuite enfilé un jumpsuit en or avec franges vers la mi-concert. Il a éventuellement fini avec un léotard blanc avec une casquette de motocycliste. Très excentrique, ce qui a ravi les fans du groupe. 

Il s’est même permis de sauter dans la foule pour une séance de surf sur la foule.

 

Publicité

Les pièces de Permission To Land ont été les plus chaleureusement accueillies. Un fans du groupe a demandé la pièce Friday Night à plusieurs reprises, ce qui a donné droit à une belle interaction entre lui et le chanteur du groupe.

Il a demandé au fan, aussi nommé Justin, de chanter avec lui!

C’est accosté sur la barrière de sécurité à l’avant qu’on lui a tendu un micro. Il a complété certaines phrases du refrain avec Hawkins avant de dire au chanteur de The Darkness de poursuivre seul et lui redonner le micro. Un moment que la foule a bien aimé. 

Publicité

Le volume à 11 

Comme dans le film Spinal Tap, le volume était définitivement à 11 tout au long de la soirée. L’énergie de la foule était similaire à celle du groupe, très élevée, ce qui a su contribuer à faire une soirée mémorable. 

The Darkness
Le guitariste Dan Hawkins en a mis plein la vue avec ses solos. Photo: Chris Young

Une fin électrisante

Le groupe a enchaîné les tubes à la fin du spectacle. Love is only a Feeling. Japanese Prisoner of Love.  Barbarian. Et Get Your Hands Off My Woman avant de quitter la scène. 

Les spectateurs se sont époumonés pendant quelques minutes avant de voir les membres du groupe revenir sur scène pour le rappel. Il ne restait qu’une pièce à faire pour terminer cette soirée en beauté, I Believe in a Thing Called Love

The Darkness
Belle soirée de rock qui a ravi les fans. Photo: Chris Young

Le chanteur a demandé aux fans de ne pas sortir leurs cellulaires pour celle-ci. «Ne filmez pas pour vos amis, ils ne sont pas venus ce soir, donc tant pis pour eux!»

 C’est sur ce classique du groupe que la soirée a pris fin. Habitués du Phoenix, ils ont dit qu’ils reviendraient. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur