Tasse de thé, scones et… meurtre

Nita Prose, L’Invité mystère
Nita Prose, L’Invité mystère, roman traduit de l’anglais par Estelle, Roudet, Paris Éditions Calmann-Lévy, 2024, 360 pages, 26,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/06/2024 par Paul-François Sylvestre

Un écrivain mondialement connu s’écroule raide mort dans le salon de thé d’un prestigieux hôtel. Molly, la protagoniste de La Femme de chambre, se retrouve une fois de plus sur la sellette dans L’Invité mystère de Nita Prose, autrice et éditrice basée à Toronto.

Le polar alterne entre le temps où Mamie travaillait pour l’écrivain J. D. Grimthorpe et le temps où sa petite-fille Molly est responsable des femmes de chambre à l’hôtel Regency Grand.

Mamie a jadis été la bonne de l’écrivain; sa petite-fille l’accompagnait, polissait l’argenterie et lisait dans la bibliothèque dont un pan cachait une porte vers le bureau du soi-disant plus grand auteur de polar.

Questions inattendues

Dès que la police s’amène pour élucider la mort suspecte de Grimthorpe, Molly pose les questions les moins attendues à l’inspectrice, fait des liens auxquels la police n’a pas songé et se demande pourquoi on saute à des conclusions hâtives.

Elle brasse les cartes Meurtre, Crime, Suspects, Mobile et Alibis en tentant de distinguer entre la part de vérité dans cette histoire et ce qui n’est pas la réalité. «Parfois, un truc de rien du tout au début devient la clé qui permet de percer le mystère. Il suffit de savoir rassembler les morceaux.»

Publicité

La thédomancie est la lecture des feuilles de thé pour détecter des indices subtils combinés à l’intuition et à l’expérience. Nita Rose a sans doute écrit ce roman en y ayant recours.

Douée pour les détails

Lorsque l’autopsie révèle que Grimthorpe a été empoisonné dans le salon de thé du Regency Grand, certains membres du personnel deviennent des suspects, dont la responsable des femmes de chambre.

Douée pour les détails, Molly entend bien prouver le contraire. Elle dit à l’inspectrice: «Je passe peut-être à côté de ce qui vous paraît évident, mais j’ai toujours été attentive à ce que les autres ignorent.»

Le polar met aussi en scène un club de femmes qui sont des fans irréductibles de Grimthorpe. L’une d’elle, véritable aficionado, se targue d’en être la biographe officielle, ce que nie l’auteur. Cette femme sait que l’écrivain aime sucrer son thé avec du miel.

Le tintement de la cuillière

Molly connaît le son du tintement d’une vraie cuillère en argent contre une tasse en porcelaine fine, «une véritable musique à mes oreilles». Elle a non seulement l’œil pour les détails les plus curieux, elle a l’oreille aussi. Cuillère et pot de miel vont-ils faire chavirer l’enquête policière en ouvrant une nouvelle piste…?

Publicité

L’invité mystère du titre est la fille de celle qui a dactylographié tous les polars de Grimthorpe. Elle sait ce que l’écrivain s’apprêtait à révéler avant de tomber raide mort dans le salon de thé du Regency Grand. La soi-disant biographe officielle l’a aussi deviné.

Autant de rebondissements qui font de L’Invité mystère une enquête haute en couleur, qu’on savoure en sirotant une tasse de thé, bien entendu.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur