Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est a identifié officiellement récemment le centre de santé communautaire TAIBU comme fournisseur de services en français à Scarborough, une reconnaissance qui a été fêtée vendredi en présence de la députée de Scarborough-Guildwood et ministre de l’Éducation, Mitzie Hunter, et du commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau.
Après cette «identification» par le RLISS, la prochaine étape pour TAIBU («soyez en bonne santé» en swahili), est la «désignation» sous la Loi des services en français, une démarche volontaire qui sert à garantir la pérennité et la qualité de ses activités en français.
TAIBU et les communautés francophones de Scarborough ont franchi ici «une étape importante», ont convenu Mme Hunter et M. Boileau, avec Louis O’Brien, président du conseil d’administration du RLISS, sa directrice générale Deborah Hammons, et Estelle Duchon, directrice générale de l’Entité 4 (qui conseille les RLISS majoritairement anglophones de son territoire sur les besoins des francophones).
«Le RLISS du Centre-Est s’est engagé à réduire les barrières linguistiques rencontrées par nos communautés francophones afin que celles-ci puissent vivre en santé à la maison», d’expliquer Mme Hammond. «Grâce à notre grande collaboration avec l’Entité 4, le RLISS est heureux de soutenir nos fournisseurs de services dans le développement de leur capacité à offrir des services en français.»
L’objectif ultime est l’accès à «un continuum de soins en français» qui réponde aux besoins de la communauté.