Dans la dernière Enquête sur le tabagisme chez les jeunes, seuls 3% des élèves canadiens de la 6e à la 12e année ont indiqué qu’ils fumaient tous les jours en 2010-2011, comparativement à 4% en 2008-2009.
L’enquête en milieu scolaire révèle que les élèves sont moins nombreux à avoir essayé la cigarette ou les petits cigares, et que le pourcentage d’élèves ayant indiqué avoir consommé de l’alcool, du cannabis et d’autres drogues a diminué.
«Comme le taux de tabagisme a atteint un creux historique au Canada récemment, ces nouvelles statistiques sont encourageantes», a déclaré la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq.
L’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes était financée par Santé Canada et menée par le Propel Centre for Population Health Impact de l’Université de Waterloo. Elle nous apprend notamment que:
Près de trois jeunes sur quatre (74%) de la 6e à la 12e année ont déclaré n’avoir jamais essayé de fumer une cigarette, pas même de tirer une bouffée, une hausse appréciable si on compare au taux de 67 % enregistré en 2008-2009.