Pour rendre compte de l’évolution de la société en général et de la situation des femmes en particulier, un collectif a récemment publié Sans blague! Une anthologie de l’humour des femmes. Il s’agit d’une façon efficace de lire l’audace et l’impertinence.
Il a semblé essentiel à ce collectif de mettre l’humour des femmes en évidence, depuis le tournant du XXe siècle jusqu’à nos jours.
L’anthologie regroupe plus de 90 écrivaines et humoristes dans un grand éventail de genres allant des articles de journaux aux sketchs de variété en passant par la chronique, le roman, la nouvelle, le récit, l’essai, la poésie, le théâtre, la bande dessinée, la chanson, le monologue, l’émission de radio et le stand-up.
Par ordre chronologique
On procède de façon chronologique par tranche de décennies, sauf pour le premier bloc qui va de 1890 à 1950 avec des noms comme Mary Travers Bolduc et Rose-Alma Ouellette (La Poune).
Chaque entrée débute par une présentation de l’humoriste et décrit la place qu’occupe l’extrait choisi dans son œuvre et dans le contexte de l’humour «au Québec tout comme dans la francophonie canadienne».