Surveillance en ligne: tout pour de la pub


7 juin 2016 à 9h15

Vous croyez-vous surveillés sur Internet? Vous l’êtes plus encore que vous ne le croyez! Certains sites réussissent même à obtenir de votre ordinateur le niveau d’énergie qui reste dans votre pile.

Le million de sites les plus populaires du monde anglophone: c’est ce qu’a passé au crible un outil créé sur mesure (et disponible en accès libre) par deux chercheurs de l’Université Princeton pour détecter les informations que ces sites récoltent de leurs visiteurs — et même les informations qu’ils partagent sans prévenir leurs visiteurs.

Cette récolte de données sert aux sites à offrir des publicités ciblées, voire personnalisées.

Mais l’analyse menée par Steven Englehardt et Arvind Narayanan permet de découvrir une liste d’informations beaucoup plus longue que ce qui est généralement connu, et à certains égards plus étrange: entre autres, la vitesse à laquelle votre navigateur, comme Safari ou Chrome, affiche une image, quelles polices de caractères il affiche, ou encore comment traite-t-il le son.

Ces informations et d’autres, incluant celles sur la pile, sont censées fournir au site que vous visitez l’équivalent de votre «empreinte digitale», dans l’espoir de vous envoyer des publicités de plus en plus ciblées ou même de personnaliser de plus en plus l’information qui apparaît sur votre écran.

Cependant, le duo de chercheurs observe que la plupart du temps, l’internaute n’est pas prévenu du fait qu’on récolte des informations à son sujet, et encore moins que ces informations sont souvent partagées avec une tierce partie. Cas-type de la tierce partie: Google Analytics, trouvé sur 70% des sites, suivi de DoubleClick, sur 50%. Double Click appartient lui aussi à Google…

Et où ces «espions» sont-ils les plus nombreux? Sur les sites de nouvelles. Les moins nombreux? Les universités, les sites gouvernementaux… et les sites pour adultes.

Une note technique: selon les chercheurs, l’existence de ces espions de tierce partie a contribué à empêcher le développement de normes de connexion HTTPS plus sécuritaires. Parce qu’un site qui utiliserait une norme de connexion trop sécuritaire ne pourrait pas avoir d’espions d’une tierce partie qui récolterait des données chez lui — données dont il a besoin pour vendre de la publicité.

Englehardt et Narayanan concluent sur le fait que cette analyse n’est que la première étape d’un travail de plus longue haleine. Ils veulent mettre au point un outil qui permettrait au navigateur de l’internaute de détecter les «espions» et de les classer en fonction du type d’information que chacun de nous est prêt à laisser filer…

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trouvée dans nos crottes : la solution aux pénuries de sang

transfusion
On pourrait transformer tous les groupes sanguins en O
En lire plus...

20 septembre 2018 à 7h00

Chrystine Brouillet, gourmande et fin gourmet

livre
L’amitié se bonifie comme les grands crus pour la romancière la plus prolifique du Québec
En lire plus...

19 septembre 2018 à 17h00

Ambiance parisienne au Coq of the Walk

Liverpool- PSG
Après ceux de l’Équipe de France, qui avaient fêté la victoire, les supporters parisiens ont assisté à une défaite de leur équipe 3-2 contre...
En lire plus...

19 septembre 2018 à 13h50

Le tournoi de golf Gilles-Barbeau rapporte 16 500 $ à CAH

CAH
Un événement généreux sous un soleil radieux
En lire plus...

19 septembre 2018 à 11h44

Le rappeur français Orelsan a appris les bases à ses fans

Concert Orelsan
Le rappeur français Orelsan a pu constater lundi soir au Phoenix Theatre de Toronto à quel point il était populaire outre-Atlantique.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 9h00

Non, les étirements après l’entraînement ne réduisent pas les courbatures

exercices, sports
L’une des méthodes dont les effets bénéfiques ont été observés est l’immersion dans un bain d’eau glacée.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 7h00

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Un match complètement fou entre Toronto FC et Los Angeles Galaxy

Toronto FC - Los Angeles Galaxy
Le Toronto FC accueillait Los Angeles Galaxy ce samedi soir dans son antre du BMO Field pour une rencontre décisive dans la course aux...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 12h00

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur