Vous croyez-vous surveillés sur Internet? Vous l’êtes plus encore que vous ne le croyez! Certains sites réussissent même à obtenir de votre ordinateur le niveau d’énergie qui reste dans votre pile.
Le million de sites les plus populaires du monde anglophone: c’est ce qu’a passé au crible un outil créé sur mesure (et disponible en accès libre) par deux chercheurs de l’Université Princeton pour détecter les informations que ces sites récoltent de leurs visiteurs — et même les informations qu’ils partagent sans prévenir leurs visiteurs.
Cette récolte de données sert aux sites à offrir des publicités ciblées, voire personnalisées.
Mais l’analyse menée par Steven Englehardt et Arvind Narayanan permet de découvrir une liste d’informations beaucoup plus longue que ce qui est généralement connu, et à certains égards plus étrange: entre autres, la vitesse à laquelle votre navigateur, comme Safari ou Chrome, affiche une image, quelles polices de caractères il affiche, ou encore comment traite-t-il le son.
Ces informations et d’autres, incluant celles sur la pile, sont censées fournir au site que vous visitez l’équivalent de votre «empreinte digitale», dans l’espoir de vous envoyer des publicités de plus en plus ciblées ou même de personnaliser de plus en plus l’information qui apparaît sur votre écran.