C’est un surprenant voyage dans le temps et dans l’espace que celui que nous propose toute l’année le Musée canadien de l’histoire à Gatineau, avec une exposition des plus originales qui a pour titre Europe médiévale – Pouvoir et splendeur.
Cette exposition exceptionnelle, qui nous vient du British Museum de Londres, permet de mieux connaître cette période de l’histoire qui nous concerne par ses retombées, et de la dépoussiérer des croyances, des légendes, des erreurs qui l’entourent et la font souvent relater comme étant celle d’une «Nuit des temps», pour lui appliquer le titre d’un roman de René Barjavel (1968).
Il vaudrait mieux l’oublier, pourrait-on penser. Mais l’exposition nous montre qu’il n’en est rien en nous dévoilant les richesses de cette période, pour la première et unique fois en Amérique du Nord.
Un millénaire
Le Moyen Âge couvre une période de l’histoire de l’Europe qui s’étend sur un peu plus d’un millénaire, du Ve siècle au XVe siècle, du déclin et de la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, jusqu’au début de la Renaissance, peu avant l’an 1500.
Comme l’explique Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire: «Le Moyen Âge nous offre un héritage considérable.. Les visiteurs seront étonnés par certains des concepts médiévaux qui nous sont parvenus.»