Un titre évocateur, un Itinéraire fabuleux: Xi’an, Sanmenxia, Zhengzhou, Luoyang, Denfeng, Kaifeng, Beijing. Le voyage est axé sur la culture.
Une surprise m’attendait à l’aéroport de Toronto: nous voyageons en première classe! Avec la compagnie Hainan Airlines qui inaugurait son premier vol: Imaginez la joie, car 22 heures nous séparent de Xi’an. Le service? Impeccable!
La ville de Xi’an était autrefois le point de départ des caravanes chinoises sur la Route de la Soie. Vous savez que, ces dernières années, le Musée Royal de l’Ontario et le Musée des beaux-arts de Montréal ont présenté l’exposition L’empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite, dont le mausolée fut découvert à Xi’an en 1974. L’exposition a eu un succès phénoménal!
Ce mausolée témoigne de la période (221-225 av. J.-C.) il couvre, c’est à peine imaginable, une superficie de 20 ha. Dans les fosses visitées: Des milliers de guerriers, chevaux, animaux domestiques, miroirs en bronze poli, bijoux précieux, chars en bronze, des objets de la vie quotidienne témoignent de la société d’alors. Les statues de soldats sont composées de sept pièces indépendantes et modelées séparément. Par la suite elles sont jointes aux autres parties du corps: bras, jambes, elles-mêmes coulées en deux moitiés.
J’ai parcouru le site de l’exposition d’horticulture de Xi’an 2011 sur les bords du lac Guangyun; un espace de 418 hectares (188 hectares en eau); le thème de l’Expo de Xi’an est la coexistence de l’environnement et de l’humain: «La cohérence entre la cité et la nature».