Me voilà donc arrivé par un court vol de la compagnie Norwegian à Stockholm depuis Helsinki. Première constatation, le suédois est une langue germanique, même si on ne la parle pas, avec un peu d’effort et une connaissance de l’anglais, on peut très bien se débrouiller.
Ce n’était pas du tout le cas du Finlandais où il n’existe aucune racine commune avec les langues germaniques, les panneaux y sont indéchiffrables. Aux toilettes, Miehet c’est les hommes et Naiset c’est les femmes. En revanche c’est Herrar et Damer en Suède. Vous voyez la différence?
Infrastructure de pointe
Première découverte, le train de l’aéroport de Stockholm au centre-ville, l’Arlanda Express, file à près de 185 km/h à travers les forêts du pays. C’est l’infrastructure de pointe. Ce train n’est qu’une avant-première. C’est le moment idéal pour écouter de la musique de Wilhelm Stenhammar, le plus connu des compositeurs suédois.
Une fois installé chez Oskar, mon hôte Airbnb très sympathique, j’ai sillonné les différentes îles qui forment la ville de Stockholm, tout particulièrement Gamla stan et les quartiers de Katarina-Sofia, Norrmalm, Ostermalm, Vasastan… Il y a de quoi faire et j’avoue avoir largement sous-estimé ce qu’on pouvait y découvrir.
Monarchie
Vous êtes ici en monarchie, vous pourrez donc admirer la splendeur des palais et de la garde royale. Pour ma part j’ai préféré visiter leur parlement, le Riksdagshuset, puis le musée du prix Nobel.