Nos enfants ne bougent pas assez. Ils ne font pas assez de sports. Ce constat n’est pas nouveau, mais il ne s’arrange pas avec le temps, au point d’en devenir alarmant.
Alors que les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent de faire en moyenne 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée par jour, on est loin du compte.
Selon le Bulletin de l’activité physique de 2022 chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION, seuls 28% des enfants âgés de 5 à 17 ans respectent cette préconisation. Un score en baisse de 11% par rapport au précédent Bulletin de l’organisme.
Pire encore, seuls 16,5% des enfants ne dépassaient pas la durée maximale de deux heures par jour recommandée pour le temps d’écran. Plus de temps d’écran, moins d’activité physique. Il va sans dire que l’équation est mal équilibrée. Et néfaste pour la santé des principaux concernés.
Espérance de vie et santé mentale
Les bienfaits de l’activité sportive chez les jeunes ne sont plus à démontrer: développement des habiletés motrices, meilleure santé osseuse, diminution du risque d’obésité et des risques cardiovasculaires… On ne le répétera jamais assez: pour vivre longtemps et en bonne santé, le sport est essentiel.