Nos athlètes féminines remportent souvent un plus grand nombre de médailles olympiques que nos athlètes masculins, mais le monde du sport et de l’activité physique chez nous reste très masculin.
2% seulement des adolescentes feraient suffisamment d’activité physique. 19% des Canadiennes (contre 35% des Canadiens) ont pratiqué au moins un sport. Et aux derniers Jeux olympiques d’hiver (2014), sur les 108 entraîneurs canadiens, seulement 11 étaient des femmes.
Le gouvernement de l’Ontario veut redresser ce déséquilibre en supprimant des obstacles à la participation des femmes et des jeunes filles dans le sport et les activités physiques: athlètes, entraîneuses, administratrices d’associations, responsables dans les écoles, etc.
Un groupe consultatif va se pencher là-dessus, a annoncé mardi au stade Varsity de l’Université de Toronto la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Eleanor McMahon.
L’objectif est de garantir aux femmes et aux jeunes filles «l’accès à des opportunités similaires à celles des hommes» dans les sports et les loisirs.