Découvrez plusieurs des croyances et pratiques ancestrales à la base de la spiritualité autochtone, qui ont survécu à la colonisation et à la marginalisation des Premières Nations du Canada.
Périodiquement, que ce soit à cause d’un scandale d’eau contaminée, d’enquêtes sur la disparition de femmes et de filles, ou de découverte de nouvelles horreurs associées aux pensionnats religieux du 19e siècle, l’intérêt pour la réconciliation se mue en sentiment d’urgence.
Une cinquantaine de Premières Nations
Le Canada compte 630 communautés représentant une cinquantaine de Premières Nations parlant autant de langues différentes. Et ce, en plus des Métis et des Inuit du Grand Nord. Près de 2 millions de personnes sont officiellement recensés comme faisant partie d’un de ces trois catégories d’Autochtones au pays.
Premiers habitants du continent depuis la Préhistoire, ils étaient organisés en tribus contrôlant de vastes territoires et possédant science, culture et spiritualité, à l’arrivée des Européens il y a moins de 500 ans.
À travers leur histoire tragique, la spiritualité autochtone a beaucoup évolué, au point où les experts ont du mal à y démêler l’ancien et le moderne. De plus, l’évangélisation chrétienne a souvent eu pour effet de détourner des Autochtones de leurs traditions et de diviser les communautés.