Disparition et dissimulation dans le roman Sous terre, de James Delargy

James Delargy, Sous terre
James Delargy, Sous terre, roman traduit de l’anglais par Maxime Shelledy et Souad Degachi, Paris, Éditions Harper Collins, 2021, 474 pages.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/08/2021 par Paul-François Sylvestre

Un éloignement de la ville semble être le moyen idéal pour un couple de repartir à zéro. Dans le roman Sous terre, de James Delargy, Lorcan et Naiyana Maguire choisissent un ancien village minier. Sous l’écrasante chaleur du désert australien, leurs espoirs ne tardent pas à se dissiper.

Lorsque les Maguire ne donne pas signe de vie à Noël, on craint une étrange disparition «dans une ville disparue depuis longtemps».

Un lieu maudit

L’inspectrice Emmaline Taylor est chargée de l’enquête. Elle veut d’abord comprendre quelles raisons ont poussé les Maguire à se réfugier dans un endroit si reculé. Et elle doit faire vite, car la maison saccagée et le sol taché de sang laissent craindre le pire…

On lui dit qu’il existe une légende selon laquelle l’endroit choisi par les Maguire demeure un lieu maudit. «Ça risque d’être notre seule piste dans cette enquête», se dit l’inspectrice.

Reste que, pour une ville morte depuis longtemps, les coups de pistolets semblent se multiplier à qui mieux mieux.

Publicité

Deux récits s’entrecroisent dans le roman Sous terre

Deux récits s’entrecroisent, l’un durant les seize jours avant la disparition, l’autre durant la période d’enquête. Cette dernière « commençait à ressembler au désert qui les entourait. Aride, sans âme qui vive, et sillonnée de chemins et sentiers où il était facile de se perdre ».

Depuis qu’elle est flic, Emmaline Taylor a le sentiment d’arriver toujours trop tard pour empêcher les catastrophes. Elle n’est là que pour «assembler les morceaux du puzzle et recomposer un dernier aperçu de la vie des victimes».

Proche de ses amis… et encore plus de ses ennemis

Avec Sous terre, le romancier James Delargy démontre avec brio comment il faut être proche de ses amis dans la vie, et encore plus de ses ennemis. Son intrigue illustre aussi que le désert pousse parfois les gens à faire des choses folles, le sable s’avérant un matériau idéal de dissimulation…

Bien que ce soit le premier polar australien que je lise, je n’ai pas été le moindrement étonné de constater que les corps policiers se ressemblent comme deux gouttes d’eau, peu importe le continent. «Plus on grimpe dans la hiérarchie, plus on consacre son temps à défendre une image bien nette et un budget plutôt qu’à combattre le crime.»

Le roman Sous terre, un thriller étouffant

Malgré des dénouements parfois pénibles et quelques longueurs – j’aurais coupé facilement 100 pages –, James Delargy nous livre un thriller à l’ambiance âpre, voire étouffante comme le désert australien.

Publicité

Publié aux éditions HarperCollins, Sous terre est le second roman de James Delargy, qui est né et a grandi en Irlande. Il a vécu en Afrique du Sud, en Australie et en Écosse, avant de finir en l’Angleterre semi-rurale où il réside actuellement.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur