Sophie Deraspe à Toronto pour la Journée du cinéma canadien

cinéma, Sophie Deraspe, Bergers
La réalisatrice du film Bergers, Sophie Deraspe. Photo: Hamza Abouelouafaa, Radio-Canada
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/04/2025 par l-express.ca

La réalisatrice québécoise Sophie Deraspe participera, le 16 avril à 13h, à la projection de son récent film Bergers au Cineplex Scotiabank de la rue Richmond Ouest (angle John) à Toronto, dans le cadre de la Journée du cinéma canadien.

Le festival Cinéfranco de Marcelle Lean s’associe à cet événement, organisé par Reel Canada, en offrant des billets gratuits. Il suffit de réserver en envoyant un courriel à [email protected].

Bergers raconte l’histoire d’un aspirant écrivain qui troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour travailler comme berger en Provence. Il trouve un dur labeur là où il aspirait à une quiétude pastorale.

Librement inspiré du récit D’où viens-tu, berger?, de Mathyas Lefebure, Bergers est «un film simple, mais jamais simpliste, beau et apaisant, mais jamais mielleux, mené avec toute la délicatesse et la sincérité voulues par l’une de nos meilleures cinéastes», selon le média Cinoche.

Publicité

C’est un «hymne à la liberté […] qui doit absolument être vu sur grand écran», assure Le Journal de Montréal.

Journée du cinéma canadien
Détail de l’affiche de la Journée du cinéma canadien 2025.

Dans plus de 40 pays

La Journée du cinéma canadien est le plus grand festival de films canadiens au monde. Les organisateurs font remarquer que les inscriptions de partenaires ont augmenté de 50% cette année «dans la vague actuelle de fierté culturelle».

Dans le contexte actuel de guerre commerciale menée par la nouvelle administration américaine, «nos histoires comptent, et notre culture compte – plus que jamais», déclare la directrice artistique de Reel Canada, Sharon Corder.

L’organisme compte attirer environ 100 000 cinéphiles à plus de 2000 projections travers le Canada dans une trentaine de salles du partenaire fondateur Cinéplex… et dans 43 pays à travers le monde. Plus de 2 millions de personnes profiteront de l’offre chez eux, en télédiffusion.

Publicité

Plus de 200 projections prévues sont en français, dont près de 100 au Québec. Plus de 70 projections de films réalisés par des Autochtones sont associées à 350 écoles secondaires qui participeront à la diffusion en direct et discuteront des réalités autochtones.

Journée du cinéma canadien
Yannick Bisson, Mary Walsh, Don McKellar et l’animateur Ali Hassan.

Des vedettes

La programmation nationale du 16 avril comprend aussi une assemblée publique (en anglais), à 19h, au Cinéma Scotiabank du centre-ville de Toronto, avec la participation de Yannick Bisson, Don McKellar, Mary Walsh et d’autres comédiens et réalisateurs.

Ils partageront les films canadiens qui les ont marqués et discuteront de ce que la culture et les histoires canadiennes représentent pour eux.

Outre Sophie Deraspe avec son film Bergers à Toronto, plus de 60 cinéastes, personnalités et professionnels de l’industrie participent aux activités à travers le pays.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur