La nécessité de revoir le modèle de financement des collèges et universités est ressortie comme la priorité du Panel sur l’avenir au Sommet des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.
En clôture de l’évènement, les organisateurs ont assuré qu’un rapport comprenant des recommandations et un plan stratégique serait publié à la mi-octobre pour que les informations recueillies depuis septembre 2021 se traduisent en changements concrets.
«Le Sommet n’est pas la fin de cette démarche, ce n’en est qu’une autre étape. Nous nous mettrons rapidement à l’œuvre pour rédiger un rapport final structurant et engageant, et qui appelle à une action rapide, cohérente et concertée», a assuré Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), lors de la cérémonie de clôture du Sommet.
États généraux du postsecondaire: un avant et un après
Alain Dupuis, directeur de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, a indiqué souhaiter «un avant et un après».
«Que ces États généraux marquent l’histoire de la francophonie canadienne et qu’ils soient un moment où on va dire: On s’est pris en charge.»