Le Pavillon Omer Deslauriers, depuis plus de 25 ans l’étage francophone du foyer de soins de longue durée municipal Bendale Acres, est devenu cette semaine le premier de la province à obtenir sa «désignation» pour les services en français.
Cette étiquette signifie que son niveau actuel de services en français devient un minimum garanti. Tout projet de réduction de son niveau de services en français, par l’administration de Bendale Acres ou par la Ville de Toronto, devra être approuvé par l’Ombudsman de l’Ontario, à qui le commissariat aux services en français a été annexé en 2019.
Au cours des deux dernières années, l’Entité 4 de planification des soins de santé en français «a travaillé étroitement avec le foyer de soins de longue durée Bendale Acres, la ville de Toronto, le ministère des Affaires francophones, le ministère de la Santé et l’agence Santé Ontario» vers l’obtention d’une désignation partielle du foyer de soins de longue durée Bendale Acres pour les services en français au sein de son unité Pavillon Omer Deslauriers.
Accommodements de la province
La province a élargi les critères d’admissibilité à la désignation aux foyers de soins de longue durée conjoints ou gérés par les municipalités. Auparavant, seuls les foyers 100% francophones auraient pu être désignés.
«La désignation de Bendale Acres représente une étape considérable dans l’élargissement de l’accès aux soins de santé en français en Ontario», a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones.