Soins de longue durée: l’Ontario financera 80 projets d’expansion

Le Foyer Richelieu Welland construira à Toronto

Un corridor de centre de soins de longue durée.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/03/2021 par l-express.ca

Le gouvernement ontarien a annoncé cette semaine un investissement de 933 millions $ pour permettre l’ajout et la modernisation de milliers de places dans le système de soins de longue durée de la province.

Une portion de ce financement sera réservée aux aînés francophones, qui obtiennent notamment un deuxième foyer à Toronto.

Parmi les 7510 nouvelles places dans le système des soins de longue durée de la province et la modernisation de 4197 autres, 777 nouvelles places seront ajoutées dans sept foyers de soins de longue durée francophones et bilingues, et 236 y seront modernisées.

30 000 places en 10 ans

Ce financement qui sera investi dans 80 projets au total s’inscrit dans l’engagement du gouvernement d’ajouter 30 000 places de soins de longue durée sur une période de 10 ans.

La province espère ainsi réduire les listes d’attente et mettre fin à la médecine de couloir.

Publicité

«Nos personnes les plus vulnérables méritent le soutien dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin, dans un cadre qui offre confort et bienveillance», a noté la ministre des Soins de longue durée, la Dre Merrilee Fullerton.

Les 7 foyers francophones

Les foyers francophones ou bilingues sélectionnés sont: le Bennett Centre Long Term Care at Bennett Village (Georgetown); le Centre d’accueil Roger-Séguin (Clarence Creek); le DTOC II – Ottawa (Orléans); le Foyer des Pionniers (Hearst); le Fairview Mennonite Homes (Cambridge); le Victoria Village Manor (Barrie).

Soulignons que le Foyer Richelieu Welland Inc. s’est vu octroyer 256 nouvelles places en français et en anglais pour construire un tout nouveau foyer à Toronto.

À l’heure actuelle, le seul centre de soins de longue durée francophone est le Pavillon Omer Deslauriers, un étage d’une cinquantaine de places du foyer Bendale Acres à Scarborough, géré par la ville de Toronto.

La résidence municipale Bendale Acres, au 2920 avenue Lawrence est à Scarborough, est la seule de la métropole à offrir un étage francophone: le Pavillon Omer Deslauriers.

«Trop peu, trop lent»

L’opposition néo-démocrate juge que 7 500 lits avec comme échéance l’année 2031, c’est «trop peu, trop lent».

Publicité

«Les soins de longue durée sont en crise, et ce depuis des années. L’Ontario doit ajouter 50 000 lits, augmenter le personnel jusqu’à ce que nous puissions offrir à chaque résident quatre heures de soins pratiques et d’attention chaque jour, et se débarrasser des entreprises à but lucratif qui laissent les parents et grands-parents bien-aimés vivre et mourir dans des conditions horribles durant la pandémie», peut-on lire dans un communiqué envoyé par le parti.

Augmentations salariales

Le gouvernement a aussi annoncé cette semaine le prolongement des augmentations salariales temporaires des préposés aux bénéficiaires de la province jusqu’au 30 juin.

En octobre 2020, la province avait annoncé ce soutien dans son plan de préparation à la CoViD-19 durant l’automne.

Ces augmentations salariales temporaires visent à attirer et à retenir la main-d’œuvre «nécessaire pour fournir un niveau élevé de soins, en particulier pendant la pandémie de CoViD-19».

Ontario santé hôpitaux Merrilee Fullerton
La ministre Merrilee Fullerton.

Formation de 8200 préposés

Rappelons que la province a récemment annoncé un investissement de 115 millions $ pour accélérer la formation de 8200 nouveaux préposés aux bénéficiaires.

Publicité

«Les préposés au soutien personnel sont la pierre angulaire des soins de longue durée et ils accomplissent chaque jour un travail important pour prendre soin de nos êtres chers», avait déclaré la ministre Fullerton. «À mesure que nous modernisons les soins de longue durée, nous en faisons un meilleur endroit où vivre pour les résidents et un meilleur endroit où travailler pour le personnel.»

La cheffe néo-démocrate Andrea Horwath affirme que certains montants que réserve la province pour les soins de longue durée «va aux sociétés à but lucratif qui ont permis à des souffrances horribles, à la négligence, à la maladie et à la mort de sévir dans leurs installations pendant la pandémie».

Les collèges à la rescousse

Les deux collèges communautaires de langue française, Boréal et La Cité, ont commencé cette semaine à accepter les inscriptions au nouveau programme de formation accélérée de l’Ontario de Préposé aux services de soutien personnel.

Les 24 collèges subventionnés par la province offriront ce programme. Nos deux collèges formeront 216 de ces préposés.

«Plus que jamais, nos aînés francophones ont besoin de services dédiés et d’un accès à des préposés aux services de soutien à la personne qui peuvent fournir en français les soins et le soutien dont ils ont besoin», a déclaré la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney.

Publicité

– Avec plusieurs passages d’un article d’Émilie Pelletier, de l’Initiative de journalisme local.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur