Plusieurs membres de la communauté francophone de Hamilton, ainsi que des partenaires, ont été invités à visiter le foyer de soins de longue durée Idlewyld Manor ce mercredi 9 juillet. Organisée par l’Entité 2 de planification des soins de santé en français dans la région, la visite visait à constater les démarches entreprises pour mieux desservir les aînés francophones dans leur langue.
Objectifs: démontrer sur le terrain les efforts en cours, mais aussi nourrir la confiance de la communauté dans le potentiel du projet. Cette rencontre s’inscrit dans une série d’initiatives visant à combler une lacune bien connue à Hamilton, soit l’absence de soins de longue durée en français.
Selon Annie Boucher, directrice générale de l’Entité 2, cette visite constitue un jalon concret dans un processus de transformation qui ne fait que commencer.
Ce sera la dernière ou l’une des dernières activités de l’Entité 2, qui sera dissoute à la fin du mois d’août, comme les cinq autres entités régionales en Ontario, pour faire place au CPSSF (Centre de planification des services de santé en français) créé récemment par le gouvernement de la province de concert avec l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et l’Hôpital Montfort d’Ottawa.


Des gestes concrets pour accueillir les francophones
Les visiteurs ont été accueillis chaleureusement par l’équipe d’Idlewyld Manor. Dès l’entrée, les drapeaux franco-ontariens décoraient les tables, symbole d’ouverture à la diversité linguistique.