Un bar étudiant du Collège La Cité, à Ottawa, a été le théâtre d’une «fusillade» vendredi matin… un exercice de simulation de désastre auquel ont participé quelque 400 personnes – étudiants, professeurs et partenaires.
La collaboration interprofessionnelle, la compréhension du rôle de chaque intervenant et une bonne communication entre eux dans un contexte de catastrophe constituaient les principaux objectifs de cette mise en scène.
Des professeurs et étudiants de plusieurs programmes du collège d’arts appliqués (Soins paramédicaux, Thérapie respiratoire, Communication 911, Techniques des services policiers, Parajuriste, Services d’incendie, Techniques de travail social et Techniques d’esthétique) ont pris part à l’exercice.
«Chaque discipline a ses propres objectifs, mais la toile de fond est la même: l’interprofessionnalisme. Il est important d’échanger avec des collègues d’autres disciplines pour mieux comprendre les réalités de chacun», explique Jean-Stéphan Clark, professeur en Soins paramédicaux et Communication 911.