La Cité est désignée

Partagez
Tweetez
Envoyez

Depuis le 1er janvier, Cité collégiale, l’un des deux collèges communautaires franco-ontariens, a rejoint les rangs des 232 organismes «désignés» officiellement comme fournisseur de services en français en vertu de la Loi provinciale.

Cela ne change rien aux activités quotidiennes des étudiants et professeurs de La Cité, mais la désignation «garantit la pérennité des services d’éducation postsecondaire qui y sont offerts, aujourd’hui et pour les générations futures», se réjouit l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), le lobby politique des Franco-Ontariens.

Le campus principal de La Cité est à Ottawa, mais l’institution offre certains programmes ailleurs. L’autre collège de technologies et d’arts appliqués, Boréal, est basé à Sudbury mais a un campus à Toronto. Le Collège Boréal est déjà désigné sous la Loi des services en français.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La désignation d’organismes francophones peut paraître superflue, mais «les organismes financés en partie par les fonds publics ne sont pas automatiquement assujettis à la Loi sur les services en français», lit-on dans le site de l’Office des affaires francophones de l’Ontario.

À leur demande, le Conseil des ministres peut les désigner comme pourvoyeurs de services en français en passant un règlement. Lorsqu’ils sont désignés, les organismes sont tenus d’offrir des services en français au même titre que les ministères.

Pour être désigné, un organisme doit remplir les conditions suivantes: offrir de manière permanente des services en français de qualité; garantir l’accessibilité de ses services en français; avoir des francophones au conseil d’administration et dans la direction de l’organisme; développer une politique écrite de services en français adoptée par le conseil d’administration et définissant les responsabilités de l’organisme en matière de services en français.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur