S’il le faut, le gouvernement paierait le retrait des pistes cyclables

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Les cyclistes sont protégés par des bordures de ciment, des poteaux ou simplement de la peinture au sol... Photo: iStock.com/Lumos Ajans
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Publié 22/10/2024 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le ministre des Transports de l’Ontario, Prabmeet Sarkaria, n’a pas tardé ce lundi 21 octobre, à l’occasion de la rentrée parlementaire d’automne, pour déposer son projet de loi omnibus «sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps» qui ralentirait l’expansion du réseau de pistes cyclables.

C’est le premier projet de loi déposé par le gouvernement progressiste-conservateur à l’occasion de la rentrée parlementaire à Queen’s Park, lundi.

Les élus étaient de retour à l’Assemblée législative après une longue pause estivale de plus de cinq mois.

Le plan de la province pour réduire les embouteillages de voitures sur les routes comprend plusieurs mesures.

Comme annoncé il y a quelques semaines, le premier ministre Doug Ford veut légiférer sur les pistes cyclables.

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Pour ce faire, le ministre des Transports propose de changer le Code de la route pour exiger l’approbation de son ministère avant que les municipalités puissent construire des voies cyclables «dans certaines circonstances».

Retrait de pistes déjà en place?

Le projet de loi déposé lundi ne dit rien à propos du possible retrait de pistes cyclables déjà en place, même si Doug Ford a déclaré la semaine dernière qu’il était ouvert à cette possibilité.

Le ministre Sarkaria a été vague à ce sujet lorsque questionné par les journalistes à Queen’s Park, disant qu’il allait «consulter» et «s’assurer de suivre le processus législatif» en bonne et due forme.

Quelques heures plus tard, toutefois, son bureau a indiqué au Droit qu’il prévoyait déjà modifier son projet de loi pour permettre le retrait de certaines voies pour cyclistes déjà en place.

Combien ça coûterait?

Le ministère des Transports prévoit étudier toutes les pistes cyclables installées au cours des cinq dernières années dans les rues des municipalités.

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S’il juge que des pistes cyclables empiètent sur les voies automobiles, il pourrait forcer leur suppression, mais il en paierait les frais.

Combien ça pourrait coûter aux contribuables ontariens? Le ministère des Transports n’avait pas de réponse à nous donner à ce sujet.

Autoroutes

Le document législatif déposé par le ministre Sarkaria lundi comprend aussi des mesures visant à accélérer la construction des autoroutes actuellement en chantier, soit l’autoroute 413 et le projet de voie de contournement de Bradford, toutes deux au nord de Toronto.

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