Une rencontre fortuite dans le cadre d’un projet de marketing au Collège Conestoga a mené à la mise au point d’un dispositif de surveillance portable pour les chevaux – semblable aux populaires FitBit que portent les individus – utilisé aujourd’hui dans le monde entier.
SeeHorse se veut à la fois un dispositif de suivi d’activité et de surveillance de la santé qui permet de recueillir tous les signes vitaux d’un cheval, y compris la température, le pouls et la fréquence respiratoire. Et lorsque quelque chose ne va pas, le système transmet une alerte par courriel à quiconque devant être informé d’un changement concernant l’état de santé de l’animal.
Une fois fixé au licou, à la bride ou à la sous-ventrière du cheval, le dispositif se synchronise avec un téléphone intelligent ou une tablette électronique. Les données qu’il recueille 24 heures sur 24 peuvent être consultées en temps réel ou à une date ultérieure sous forme de données historiques au moyen de l’application qui l’accompagne.
«Tout est automatiquement recueilli et enregistré selon la date et l’heure. Il est donc possible d’extraire l’information sous la forme d’un rapport et d’envoyer celui-ci par courriel à autant de personnes que l’on souhaite, qu’il s’agisse de vétérinaires, d’entraîneurs, de cavaliers, de propriétaires ou de gestionnaires d’écurie», explique Jessica Roberts, cofondatrice de SeeHorse et cavalière de compétition.
Marketing
L’invention est née en quelque sorte d’un concours de circonstances. Alors que Mme Roberts achevait des études en marketing au Collège Conestoga de Kitchener, l’un de ses derniers projets comprenait l’élaboration d’une nouvelle stratégie de marketing pour un client.