Sensationnelle odyssée sportive et visuelle au Québec

Les 150 plus beaux sites de plein air du Québec
Collectif, Les 150 plus beaux sites de plein air du Québec, Montréal, Guides de voyage Ulysse, 2022, 256 pages, 39,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/06/2022 par Paul-François Sylvestre

Peu importe la saison, il y a des sites de plein air pour vous accueillir au Québec. Avec son fleuve majestueux, ses forêts, ses montagnes, ses lacs et ses rivières, le Québec recèle d’au moins 150 lieux propices à la pratique d’activités de plein air.

Les Guides de voyage Ulysse vous les présentent dans Les 150 plus beaux sites de plein air du Québec.

Des sites québécois pour chaque saison

Ce guide superbement illustré livre les spécificités de chaque site. Il dresse une liste des activités et sports auxquels on peut s’adonner. On fournit également des conseils pour en optimiser votre découverte.

Pas moins de 30 sites sont proposés pour des activités printanières. Cela va de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac Saint-Pierre au Parc de la Chute-Montmorency en passant par le Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, la Réserve faunique Mastigouche et la Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche en Outaouais.

Comme on peut s’y attendre, les sites sont plus nombreux en été. C’est l’embarras du choix avec plus de 50 circuits.

Publicité

Je m’arrête à l’île du Cap aux Meules dans les Îles de la Madeleine. Pourquoi? Parce que l’île se trouve au carrefour de tous les parcours cyclables et pédestres de l’archipel.

Pour tout type de marcheur

Ce site est bon «pour tout type de marcheur – les parcours étant brefs, ceux qui le souhaitent peuvent en faire plusieurs dans la même journée – et pour les cyclistes de tous calibres, même en famille, en choisissant les pistes cyclopédestres».

Si vous êtes chasseur ou pêcheur, vous voudrez peut-être explorer la réserve faunique du Saint-Maurice. Cela «n’empêche pas les amateurs de nature sauvage d’apprécier ses 245 lacs pour se baigner, faire du canot, du kayak ou de la planche à rame».

Le guide propose 34 sites de plein air en automne.

Le parc national du Mont-Tremblant est le plus ancien au Québec. Inauguré en 1895, il s’appelait alors Parc de la Montagne tremblante. «Aucun risque de secousses sismiques ici, mais plaisir garanti dans un vaste territoire […] englobant le mont Tremblant, six rivières et quelque 400 lacs.»

Publicité

Mon pays c’est l’hiver

On retrouve également 34 sites de plein air en hiver. Plus près de nous, il y a le parc de la Gatineau, idéal pour le ski de fond et la raquette. Je signale le Massif de Charlevoix car, depuis 2021, il accueille le tout premier Club Med nord-américain situé en montagne. Ce site «présente le dénivelé skiable mécanisé le plus haut à l’est des Rocheuses (770 m).»

Randonnée pédestre, escalade, observation d’oiseaux, descente de rivière tumultueuse, vélo de montagne, spéléologie, kayak, raquette, traîneaux à chiens, ski de fond, ce n’est là que la pointe de l’iceberg lorsqu’il s’agit d’activités de plein air au Québec.

Avec Les 150 plus beaux sites de plein air du Québec, les Guides de voyage Ulysse nous convient à une sensationnelle odyssée sportive et visuelle. Bien que regroupés par saisons, ces destinations exceptionnelles sont en majorité accessibles toute l’année.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur