Séisme au Maroc: la communauté marocaine se mobilise au Canada

Hassan el Hadi, Francophonie en fête, Bentway
Au festival torontois Francophonie en fête, samedi le 16 septembre, le chanteur et musicien Hassan el Hadi, d'origine marocaine, a dédié son concert aux victimes du tremblement de terre au Maroc, presque toutes Imazighens (Berbères, un peuple autochtone), dit-il. Photo: l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/09/2023 par Chantallya Louis

Depuis le tremblement de terre qui a frappé le Maroc le 8 septembre, la diaspora marocaine se mobilise partout au Canada pour venir en aide aux sinistrés.

«Moi et la communauté marocaine, on est en deuil», lance Najat Ghannou, présidente de l’Association canadienne des Marocains d’Ottawa-Gatineau.

Pour plusieurs Canadiens originaires du Maroc, c’est le moment d’agir, et agir vite. «On est loin et quand on est loin, ça fait encore plus mal», ajoute-t-elle.

Maroc, séisme, tremblement de terre
Le drapeau marocain hissé à la Maison du citoyen de Gatineau. Photo: Twitter France Bélisle

L’AMDT à Toronto

La communauté marocaine du Grand Toronto est éprouvée. «Le séisme a eu un impact profond sur le Maroc, causant des pertes de vies, d’importants dégâts matériels et d’immenses souffrances», indique la présidente de l’AMDT, Narjiss Lazrak.

Narjiss Lazrak, AMDT, Maroc
Narjiss Lazrak. Photo: Entité 4

L’AMDT, qui travaille avec les organismes et associations marocaines et arabes du pays pour fédérer les efforts de secours, a lancé une campagne de collecte de fonds par courriel: [email protected].

Publicité

L’Association canadienne des Marocains d’Ottawa-Gatineau a lancé une campagne de financement sur le site Internet de GoFundMe afin de recueillir des fonds pour aider les survivants du séisme.

«On demande à la population de nous appuyer, peu importe la somme d’argent qu’ils peuvent donner: 5 dollars, plus, ou moins, ça va aider de l’autre côté», indique Najat Ghannou.

À l’Ouest, l’heure est également à la mobilisation. L’Association islamique du Manitoba et la communauté marocaine de la province organisent dimanche une levée de fonds pour aider les milliers de familles touchées par le tremblement de terre.

Reconstruire

L’argent recueilli par ces deux campagnes sera redistribué aux sinistrés.

Maroc, séisme, tremblement de terre
Najat Ghannou. Photo: courtoisie

«Ça va aider à reconstruire les maisons de tous ces villages qui ont été décimés et détruits, déclare Najat Ghannou. La nourriture arrive, les tentes pour héberger les gens arrivent, les couvertures, tout ce qui est aliments, eau et médicaments arrive aussi.»

Publicité

Selon l’Ottavienne d’origine marocaine, plusieurs autres groupes communautaires et des familles se mobilisent à leur manière pour apporter leur soutien.

«On est soutenus»

«Une de mes écoles où j’étais membre de la direction, depuis samedi, ils font des ventes de gâteaux, de muffins et de pizzas, et les fonds vont aller aux sinistrés au Maroc», raconte-t-elle.

«[Plusieurs membres de la communauté] se sont mobilisés à envoyer de l’argent auprès de leur famille […]. Ici au Canada, il y a d’autres communautés qui nous ont approchés, qui ont fait des dons majeurs», témoigne de son côté Jouwairia Lahboub-Daayf, présidente de l’Association marocaine Atlas du Manitoba.

Malgré le déchirement qui l’habite depuis vendredi, Najat Ghannou ne peut s’empêcher de ressentir de la gratitude envers les différentes communautés du pays.

Maroc, séisme, tremblement de terre
Jouwairia Lahboub-Daayf. Photo: courtoisie

«On est soutenus. Les gens sont avec nous, avec leur cœur, et ils nous soutiennent et l’entraide est à son maximum […]. C’est dans ces moments, les moments difficiles, qu’on a besoin de nos amis et nos familles. Alors, on est bien entourés», partage-t-elle.

Publicité

Le sentiment est le même chez la Manitobaine Jouwairia Lahboub-Daayf. «On a vraiment reçu beaucoup d’appui, de soutien, de solidarité des autres communautés […]. On a eu de l’appui de tout le monde, ce qui est vraiment très agréable.»

Le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, a annoncé mercredi la mise sur pied d’un fonds de contrepartie. Tous les dons de particuliers effectués à la Croix rouge canadienne entre le 8 et le 28 septembre seront égalés par le gouvernement canadien jusqu’à un maximum de 3 millions de dollars.

Drapeau hissé

Par acte de solidarité, plusieurs villes canadiennes ont fait hisser le drapeau du Maroc à leur hôtel de ville.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, France Bélisle, la mairesse de Gatineau, a voulu rappeler le lien d’«amitié et de respect [qui existe] entre les deux pays».

«Nous sommes avec vous, chers amis marocains, dans cette épreuve difficile. Nous vous envoyons nos pensées et notre soutien», peut-on lire sur la page Facebook de l’élue.

Publicité

Selon le dernier bilan provisoire, le séisme qui a frappé la région de Marrakech-Safi a fait près de 3 000 morts et plus de 5600 blessés.

Auteurs

  • Chantallya Louis

    Journaliste pour Radio-Canada, Francopresse et aujourd'hui Le Droit à Ottawa. Diplômée en Études internationales, Langues modernes, Entrepreneuriat social et Administration publique. Elle parle français, anglais, espagnol et créole haïtien.

  • Francopresse

    Le média d’information numérique au service de la francophonie canadienne, qui travaille de concert avec les journaux membres de Réseau.Presse.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur