Ségovie est une ville du centre de l’Espagne, située à seulement 90 kilomètres au nord-ouest de la capitale Madrid. Il faut distinguer la Ségovie moderne de la vieille ville de Ségovie, perchée à quelque 1 000 m d’altitude sur un promontoire rocheux faisant face à la Sierra de Guadarrama, au confluent des rivières Eresma et Clamores.
Peuplement très ancien
Cette situation géographique est particulièrement importante pour comprendre l’histoire qui nous intéresse avec ses répercussions, l’alimentation en eau des habitants de la ville.
Celle-ci a bénéficié d’un peuplement très ancien et d’un riche développent au fil du temps. Il Il était relativement facile d’en assurer la protection, sous forme de murailles ou de remparts qui subsistent toujours et que l’on peut voit sur l’illustration générale jointe de cette vieille ville.
Mais il fallait aller chercher de l’eau dans les rivières au pied de l’éperon rocheux et la remonter dans des récipients de l’époque. Une corvée très fatigante et pourtant quotidiennement nécessaire.
Conquête romaine
La conquête romaine de la péninsule lusito-espagnole commencée vers -218 va changer les choses, la vieille ville de Ségovie étant alors considérée comme une importante place forte surveillant la région.