Il y avait urgence à Sudbury jeudi 27 avril. Dans le cadre de la simulation d’une catastrophe sur le site de son campus principal, le Collège Boréal a accueilli les étudiants en Soins paramédicaux et en Techniques des services policiers afin qu’ils mettent en pratique l’ensemble de leurs connaissances dans le contexte réel d’une situation d’urgence.
Des élèves de quatre écoles secondaires offrant une Majeure Haute Spécialisation (MHS) en santé et bien-être y ont participé également à titre de figurants. Au total, une centaine d’intervenants étaient sur les lieux de la «catastrophe».
Cette année, l’activité avait lieu dans le laboratoire de soudure du collège. Les étudiants en Soins paramédicaux devaient participer au triage des patients, ainsi qu’à la gestion des soins en situation de crise, tandis que les étudiants en Techniques des services policiers devaient gérer la foule et prendre les déclarations des témoins.
Le but de l’opération était avant tout d’évaluer la capacité des étudiants à travailler sous pression tout en communiquant efficacement avec les parties impliquées.