Roulantes, glissantes et rutilantes: les voitures hippomobiles de Paul Bienvenu

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Musée de la civilisation du Québec a récemment inauguré l’exposition Tirées par les chevaux! Traîneaux, calèches, landaus, omnibus, voitures d’été, voitures d’hiver, voitures intrigantes, tout y est grâce à Paul Bienvenu qui a fait don de sa collection de 213 voitures hippomobiles.

Vous avez certainement lu des livres ou vu des films (Kamouraska, par exemple), où le transport se fait en calèches ou traîneaux tirés par des chevaux. Cela vous a peut-être semblé romantique. Vous pouvez maintenant plonger dans cette époque où la force du cheval était indispensable au transport terrestre. Vous n’avez qu’à vous rendre au Musée de la civilisation à Québec, d’ici le 17 janvier 2016, pour admirer 18 voitures hippomobiles, quelques-unes présentées dans un décor féérique ou historique.

Le collectionneur Paul Bienvenu, 83 ans, provient d’une famille qui a fait fortune dans l’industrie forestière, à l’époque où les chevaux étaient d’une importance capitale dans les transports.

Sa collection demeure unique en Amérique du Nord. Ses voitures hippomobiles témoignent d’une période révolue, bien entendu, mais elles sont chargées d’environ deux cents ans d’histoire (1770-1950) et illustrent comment notre mode de transport s’est adapté à la géographie et au climat canadiens.

Illustres propriétaires

Plusieurs des voitures en montre ont appartenu à d’illustres propriétaires: hommes d’affaires, hommes politiques, commerçants, membres du clergé et personnes bien en vue dans la société. Un traîneau-calèche a été prêté à quatre gouverneurs généraux: Lord Stanley, Lord Aberdeen, Lord Minto et Sir Albert Grey.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un landau a été commandé pour le cardinal Elzéar-Alexandre Taschereau, de Québec. Il a servi par la suite aux archevêques Louis-Nazaire Bégin et Joseph-Marie-Rodrigue Villeneuve. Le premier ministre Jean Lesage l’a même utilisé dans des fonctions officielles.

Plusieurs objets complémentaires viennent humaniser la mise en valeur de ces remarquables voitures: peaux et couvertures de carrioles, chauffe-pieds, valise, coffre, boîte à chapeau, ourson, poupée, gant, panier à pique-nique, etc.

Le directeur général du Musée de la civilisation, Michel Côté, a souligné que «grâce à la rigueur et à la vigilance de Paul Bienvenu, nous restituons aujourd’hui à la collectivité québécoise, un véritable trésor.

Pendant plus de 50 ans, il s’est passionné pour le sujet avec une détermination sans faille, faisant de cette collection une référence indéniable tant sur le plan historique en matière de réalités sociales et économiques que sur le plan de l’évolution des techniques et du design de fabrication.»

M. Paul Bienvenu s’est dit flatté de voir que sa collection a été reconnue comme un bien culturel canadien en raison de son intérêt exceptionnel et de son importance nationale. «Je connais chacune de ces voitures et je vous jure qu’elles ont toutes une histoire exceptionnelle à raconter, a-t-il tenu à préciser.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Magnifique album

Vous ne pouvez visiter cette superbe exposition? Qu’à cela ne tienne, il vous est possible de mettre la main sur la magnifique publication éponyme: Tirées par les chevaux! Les voitures hippomobiles de la collection Paul-Bienvenu.

Cet ouvrage présente 139 des 213 voitures de la donation de Paul Bienvenu (253 pages, 34,95 $. en vente à la boutique du Musée de la civilisation: boutiquemail

Au fil des pages, les traîneaux, carrioles, berlines, bogheis et sulkies voisinent les charrettes fines, cabrouets, calèches, omnibus et coach de la collection Paul-Bienvenu. Cinq collaborateurs – tous spécialistes des voitures hippomobiles ou de l’époque où elles ont circulé sur les routes du Québec – expliquent le contexte de leur fabrication et l’importance de cette remarquable collection.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur