Ronald Caza: la francophonie ontarienne en 90 secondes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/06/2016 par Gérard Lévesque

Quatorze membres des professions juridiques de l’Ontario ont été reconnus pour leurs réalisations professionnelles et leurs contributions exceptionnelles à leurs communautés lors de la cérémonie annuelle de remise des prix du Barreau du Haut-Canada, le 25 mai 2016, à l’édifice historique Osgoode Hall, à Toronto. L’avocat Ronald Caza fait partie des distingués lauréats de la Médaille du Barreau.

Maître Caza a parlé avec éloquence des droits linguistiques en Ontario. Dans son discours, il a remercié en français tous ceux et celles qui l’ont guidé dans sa carrière, ainsi que ses nombreux amis et les membres de sa famille.

Par ailleurs, il a saisi l’occasion de s’adresser à l’assistance en anglais pour faire passer un message important qu’il a destiné à tous les membres du Barreau et aux leaders de la majorité linguistique ontarienne qui sont de descendance shakespearienne.

Utilisant une allégorie du domaine de la natation, il a présenté en 90 secondes une initiation rapide à la situation de la francophonie ontarienne: conserver sa langue et sa culture en milieu minoritaire est un combat de tous les jours, et ceux et celles qui luttent sont toujours à risque de succomber à l’assimilation.

Cependant, quand les gens de la majorité anglophone parlent en faveur des services offerts en français, inscrivent leurs enfants dans des écoles d’immersion ou appuient le fait français en Ontario, ils transmettent un signal aux Francophones que cela vaut la peine de continuer.

Publicité

La cérémonie de cette année a été webdiffusée pour la première fois. Sur YouTube, le discours de Me Caza se trouve à 1:00:25.

Dans un article présentant aux lecteurs du magazine Canadian Lawyer et du journal Law Times la nouvelle que le Barreau honore 14 de ses membres, le journaliste Alex Robinson a bien mis en évidence Ronald Caza et le succès qu’il a obtenu dans la cause Montfort.

Admis au Barreau en 1989, Ronald Caza, défenseur renommé des droits des minorités linguistiques, pratique le droit dans les deux langues officielles depuis plus de 25 ans.

Associé chez CazaSaikaley s.r.l., il a fait d’importantes contributions à la communauté franco-ontarienne, non seulement en qualité d’avocat, mais aussi par son travail assidu auprès d’innombrables organisations communautaires et organismes de bienfaisance.

* * *

Publicité

L’allocution de Maître Ronald Caza.

L’article de la Gazette du Barreau.

L’article du journaliste Alex Robinson.

La décision de la Cour d’appel de l’Ontario dans le dossier de l’Hôpital Montfort.

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur