Radio-Canada et l’épanouissement de la francophonie ontarienne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/09/2009 par Gérard Lévesque

Est-il possible de réconcilier l’engagement du gouvernement fédéral à favoriser l’épanouissement de la communauté francophone de l’Ontario et à appuyer son développement avec les décisions de réduire le contenu local de CBEF Windsor et d’éliminer les émissions Les arts et les autres et L’Ontario aujourd’hui?

Lors de la première assemblée publique de la Société Radio-Canada (SRC) tenue via Internet le 23 septembre dernier, deux questions, celles de Nicole Larocque, présidente de SOS CBEF, et de Serge Quinty, directeur des communications de la Fédération des communautés francophones et acadienne, ont pu rappeler aux participants l’existence des communautés francophones en situation minoritaire.

Sans un financement stable et adéquat, la SRC n’a pas les moyens de remplir pleinement son mandat vis-à-vis nos communautés.

En ondes depuis septembre 2004, l’émission sur les arts et la culture Les arts et les autres était diffusée dans les régions de Toronto, Sudbury et Windsor. L’Ontario aujourd’hui, était l’émission d’affaires publiques diffusée dans tout l’Ontario.

Elle existait depuis 1978 (31 ans) mais avait changé de titre à quelques reprises (Ontario midi, Ontario 30). Elle avait toujours été provinciale, produite d’abord à Ottawa, puis à Toronto pendant environ 15 ans.

En 2000, l’émission Ici l’Ontario voyait le jour et proposait 1/2 heure d’affaires publiques et 1 1/2 heure d’affaires culturelles et sociales. En septembre 2004, cette émission était scindée pour créer deux émissions distinctes: L’Ontario aujourd’hui et Les arts et les autres.

Publicité

L’initiative des dirigeants de la SRC de tenir une assemblée publique a été une bonne occasion pour eux d’identifier le problème, tableaux à l’appui: au Canada, le financement accordé à la radiodiffusion publique est inférieur à la moitié des crédits moyens (76$ par habitant) consentis par les pays membres de l’OCDE.

Le président-directeur général de la SRC, Hubert Lacroix, ne manquera sans doute pas de revenir sur ce message lors de sa conférence du 21 octobre prochain au Club canadien de Toronto.

Entre temps, s’il y a des organismes communautaires qui désirent contribuer d’une façon ou d’une autre aux célébrations du 45e anniversaire de CJBC, je les invite à en faire part au directeur de la station, Benoit Quenneville lequel peut être rejoint par le courriel [email protected] ou au numéro de téléphone (416) 205-2739.

Il me semble que les artisans passés et présents de CJBC méritent qu’on souligne de différentes façons leur contribution à la francophonie du Sud de la province.

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur