Quatorze membres des professions juridiques de l’Ontario ont été reconnus pour leurs réalisations professionnelles et leurs contributions exceptionnelles à leurs communautés lors de la cérémonie annuelle de remise des prix du Barreau du Haut-Canada, le 25 mai 2016, à l’édifice historique Osgoode Hall, à Toronto. L’avocat Ronald Caza fait partie des distingués lauréats de la Médaille du Barreau.
Maître Caza a parlé avec éloquence des droits linguistiques en Ontario. Dans son discours, il a remercié en français tous ceux et celles qui l’ont guidé dans sa carrière, ainsi que ses nombreux amis et les membres de sa famille.
Par ailleurs, il a saisi l’occasion de s’adresser à l’assistance en anglais pour faire passer un message important qu’il a destiné à tous les membres du Barreau et aux leaders de la majorité linguistique ontarienne qui sont de descendance shakespearienne.
Utilisant une allégorie du domaine de la natation, il a présenté en 90 secondes une initiation rapide à la situation de la francophonie ontarienne: conserver sa langue et sa culture en milieu minoritaire est un combat de tous les jours, et ceux et celles qui luttent sont toujours à risque de succomber à l’assimilation.
Cependant, quand les gens de la majorité anglophone parlent en faveur des services offerts en français, inscrivent leurs enfants dans des écoles d’immersion ou appuient le fait français en Ontario, ils transmettent un signal aux Francophones que cela vaut la peine de continuer.