Les tournées Propulseurs de talents, organisées par Réseau Ontario – réseau de diffusion des arts de la scène dans la province ontarienne – ont lancé en ce mois d’octobre deux spectacles à ne pas manquer: la pièce du Théâtre Triangle Vital Trains fantômes et le tour de chant du groupe de rock québécois Longue distance.
Trains fantômes est une pièce où se mêlent poésie, émotion et humour. La métaphore est de mise pour s’approprier l’histoire, qui emmène le spectateur sur les rails de la mémoire et du souvenir, au rythme d’un train en marche.
Au chevet de son père mourant, Danny (Fréderic Touchette) fait revivre à cet ancien cheminot les histoires de sa vie, entre mythe et réalité. Comme pour le tenir en vie et les lier un peu plus devant la fatalité qui approche.
Mis en scène par André Perrier, directeur artistique de Triangle Vital, Trains fantômes est adapté du texte de Mansel Robinson et propose dans cette version un accompagnement musical du guitariste Marcel Aymar. La musique se mêle donc aux paroles du conteur, pour ponctuer ce récit et rendre toute son intensité à l’histoire. La pièce, créée à l’été 2006, a déjà été jouée à de nombreuses reprises au Québec, où elle a su trouver son public.
Le groupe Triangle Vital, fondé en 1990, concentre depuis quelques années sa démarche artistique sur la rencontre entre l’univers théâtral anglophone et francophone.