Rivière urbaine: à la découverte de la phase 2 de l’East Don Trail

Balade pour les curieux de Toronto

rivière East Don Trail
Un nouveau pont piétonnier de la East Don Trail. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/05/2023 par Nathalie Prézeau

Je n’arrive pas à croire que je viens juste de «découvrir» la phase 2 de l’East Don Trail et ses magnifiques ponts piétonniers!

Quand j’ai remarqué un pont en construction, la dernière fois que j’ai marché en direction de l’Ouest sur le sentier East Don, j’ai présumé qu’il reliait simplement le sentier au quartier résidentiel qui pointait au-dessus des arbres. Alors que je m’y promenais récemment avec une amie, j’ai vu que le pont était terminé. Nous sommes donc allées voir où il nous menait.

Surprise! De l’autre côté du pont, le sentier tourne vers l’Ouest! En suivant le chemin pavé, nous avons atteint le parc Wigmore 1,3 km plus à l’Est (20 minutes de marche). L’idée de cette balade de 4,4 km a pris forme.

rivière East Don Trail
Circuit de 4,4 km autour de la rivière East Don. Carte: Google

Accès au sentier depuis le parc Wigmore

J’ai été ravie de constater que le vallonné Wigmore Park est situé dans un quartier résidentiel entouré de rues où l’on peut se garer gratuitement. Il permet d’accéder toute l’année à l’East Don Trail.

Plus tard, j’ai découvert que ses sentiers secondaires mènent à des sections sauvages de l’East Don River offrant une nature urbaine à son meilleur.

Publicité

Mais first thing, first. D’abord trouver un arrêt gourmand.

rivière East Don Trail
L’accès sinueux au sentier.
rivière East Don Trail
Le parc Wigmore.

La pâtisserie Kunafa

Comme je suis toujours à la recherche d’un endroit décadent près des sentiers que j’explore, j’ai trouvé que Kunafa’s était le plus proche (1801 avenue Lawrence Est), à environ 2 km du parc Wigmore.

Leur site web était très prometteur, avec leur spécialité, le kunafa (ou kanafeh), une pâtisserie traditionnelle du Moyen-Orient à base de fromage et de pâte, arrosée d’un sirop.

Nous avons quitté Kunafa’s avec notre butin exotique, et conduit 4 minutes jusqu’à Wigmore Park. Nous nous sommes garées sur Pitcairn Crescent, à côté de Wigmore Drive.

Une table de pique-nique au sommet de la colline, non loin de l’entrée du sentier, était l’endroit idéal pour goûter pour la première fois aux pâtisseries chaudes. Tellement bon!

Publicité
rivière East Don Trail
L’entrée de la pâtisserie Kunafa sur Lawrence Est.
rivière East Don Trail
Des pâtisseries du Moyen-Orient de Kunafa.
rivière East Don Trail
Une pâtisserie exotique de Kunafa.

Ce qui nous attend le long de la boucle de 4,4 km

Bien régalées, nous avons descendu la pente et suivi le sentier dans la forêt.

Si le sol est sec, je vous recommande de quitter éventuellement le chemin principal pour emprunter le sentier sinueux en gravier à votre gauche. Il rejoint la rivière East Don.

Vous pouvez alors suivre le couloir de terre battue à votre droite, qui longe l’eau. Il offre une belle promenade de rivière, au milieu d’arbres matures et d’herbes hautes, qui mène finalement à travers un tapis d’épines sous les conifères jusqu’au sentier principal et au premier pont piétonnier de la phase 2.

La phase 2 du sentier East Don a été achevée en novembre 2020. Elle s’étend sur 1,4 km entre le parc Wigmore et le sentier East Don existant.

rivière East Don Trail
Sur la East Don Trail.
rivière East Don Trail
Le sentier est sécuritaire.

Des ponts piétonniers en acier

Les deux ponts piétonniers sont reliés par une promenade et bordés de rambardes qui ajoutent à la perspective, formant une merveilleuse pièce architecturale!

Publicité

De superbes panneaux métalliques découpés de poissons complètent l’allure sophistiquée de l’ensemble. Nous avons retrouvé des panneaux similaires sur les autres ponts.

Un peu plus loin, la troisième passerelle reliait la phase 2 à l’East Don Trail existant. J’aime le fait que les nouveaux ponts soient fabriqués en acier Corten pré-rouillé. Ce matériau vieillit si bien dans un environnement naturel, et il s’harmonise également avec les installations artistiques qu’on trouve un peu plus loin.

Au niveau de ce troisième pont, la rivière est étroite d’un côté, mais elle s’ouvre du côté Est, offrant un beau panorama sur le cours d’eau qui s’écoule… en direction Nord. Vers le Nord? Il faut voir une carte comment la rivière sinueuse se fraye un chemin jusqu’au lac Ontario… au Sud.

rivière East Don Trail
La rivière East Don à travers la zone de conservation Charles Sauriol. Carte: Google
rivière East Don Trail
Un pont piétonnier en acier Corten.
rivière East Don Trail
Le sentier longeant la rivière.
rivière East Don Trail
Promenons-nous dans les bois.

L’art dans la nature

Tournez à droite vers le pont du Go Train. Ne manquez pas le panneau expliquant l’installation artistique de Robert Sprachman sous ce pont! Les rochers suspendus à différentes hauteurs y représentent les lignes d’inondation au fil des ans.

Un peu plus loin, sous le majestueux pont ferroviaire, vous attend A Walk in the Forest, également de Robert Sprachman. L’oeuvre est si bien intégrée à la structure du pont qu’il est facile de la manquer. Mais il ne faut pas la rater! On marche lentement d’un côté, puis de l’autre, pour voir l’histoire se dérouler.

Publicité

Continuez la balade pendant 5 minutes et vous verrez le tunnel de l’arc-en-ciel à votre gauche. Un arc-en-ciel a été peint des deux côtés et le tunnel est tapissé de murales colorées. Il marque le point médian de ma boucle de 4,4 km.

rivière East Don Trail
L’art de Robert Sprachman montrant des niveaux de la rivière East Don à différentes époques.
rivière East Don Trail
Détail de l’art de Robert Sprachman sur un des ponts piétonniers.
rivière East Don Trail
Le Rainbow Tunnel.

Chez les canards

Sur le chemin du retour, n’oubliez pas d’emprunter quelques sentiers de terre pour vous rapprocher de la rivière (au printemps, c’est l’occasion de voir des familles de canards).

Je vous suggère de rester ensuite sur le sentier pavé jusqu’au parc Wigmore. Vous y verrez la nouvelle rampe d’accès construite pour la phase 2.

Lors de ma dernière visite, quand nous y sommes arrivés, nous avons été accueillies par… une voiture télécommandée! La rampe offrait les virages en épingle parfaits pour le petit bolide fougueux.

rivière East Don Trail
On a croisé une auto télécommandée.
rivière East Don Trail
La faune de la rivière East Don: oies sauvages, canards, tortues, poissons.
rivière East Don Trail
Une flore particulière près de la rivière East Don.

Pendant que vous êtes ici

La gamme de pâtisseries de Kunafa’s était si attrayante que j’en ai commandé une de chaque pour ma bande à la maison. On y sert aussi du café noir turc dans de minuscules tasses à emporter, la boisson sucrée parfumée de cardamone odorante.

Publicité

À noter que Lawrence Est regorge de petits restaurants et boutiques ethniques sur les 1,5 km qui séparent Victoria Park du boulevard Crockford (dans le quartier Wexford à Scarborough).

La prochaine fois que j’y vais, j’essaye le Café de Paan (snacks de rue sud-asiatiques dans un cadre agréable) et Kahari Boys (cuisine pakistanaise).

Si vous aimez les fruits de mer, vous devriez jeter un coup d’œil au marché Diana’s Seafood Delight, que j’ai visité il y a quelque temps pour acheter des huîtres. Il est adjacent au Rusty Metal Dinosaurs Garden (installations de son voisin AC Cut & AC Waterjet) et près de la grande boulangerie Crown Pastries.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur