Un zoo la nuit… dans Riverside entre l’autoroute et la rivière Don

Riverside, rivière Don
Aventure dans un no man's land entre l'autoroute Don Valley et l'édifice du concessionnaire Grand Touring Automobiles dans le quartier Riverside, au sud de la rue Dundas. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

On me demande souvent comment je trouve tous les endroits dans mes guides. Je ne peux passer devant un babillard ou une affichette de lampadaire sans les lire. J’essaie toujours d’emprunter un nouveau chemin et lorsqu’en terrain connu, je suis à l’affût du petit détail intriguant que mon cerveau n’avait pas enregistrer auparavant. Ça arrive continuellement!

Cette semaine, ça a donné lieu à une petite aventure, le long de la rivière Don, qui m’a rappelé Un zoo la nuit, du cinéaste québécois Jean-Claude Lauzon. Ne vous inquiétez pas, aucun éléphant n’a été blessé durant cette expédition…

Riverside, rivière Don
Plusieurs concessionnaires automobiles se sont installés près de la rivière Don et de l’extrémité Sud de l’autoroute Don Valley.
Riverside, rivière Don
Le sentier de la rivière Don sous la rue Dundas.

Le long de la rivière Don

Je marchais au petit matin vers le Nord sur le sentier qui longe le côté ouest de la rivière Don, ce que je n’avais pas fait depuis longtemps. J’aime observer les édifices qui se dessinent entre les branches, de l’autre côté de l’autoroute Don Valley.

En janvier, vers 7h, le soleil n’est pas encore levé et les lumières brillent toujours. C’est pour cette raison qu’une bande lumineuse a accroché mon regard un peu avant le viaduc de l’avenue Dundas.

J’ai reconnu le concessionnaire de voitures de luxe Grand Touring Automobiles. En dessous de ses grandes vitrines où figurent les rutilantes Lamborghini, Jaguar, Land Rover, etc., je distinguais une grande murale s’étendant sur toute la longueur de l’édifice. Beau splash de couleur sous les lumières bien placées. Il me fallait revenir en soirée pour voir ça de plus près!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Riverside, rivière Don
Une murale de Bill Wrigley à l’arrière de l’édifice du concessionnaire Grand Touring Automobiles.
Riverside, rivière Don
L’escalier du pont Riverdale menant au sentier de la rivière Don.

Ma femme me suit partout où elle me pousse

En regardant sur Google Map, j’ai vu que le terrain du concessionnaire comprenait un vaste stationnement accessible de la rue Carroll. J’y ai donc entraîné mon mari vers 22h. Comme le soleil d’hiver se couche tôt, on aurait aussi pu profiter de cette balade «de nuit» dès 18h.

Sur place, nous avons pu constater qu’une longue langue de terrain vague, accessible au bout du stationnement, séparait le concessionnaire de l’autoroute Don Valley. Les hautes herbes étaient aplanies aux abords de la clôture de fer forgé délimitant la propriété du concessionnaire. Nous avons emprunté le petit sentier improvisé en longeant la clôture.

C’est ici qu’on baignait dans l’ambiance du film Un zoo la nuit. Camouflés dans la nature sauvage… Mais en pleine ville, avec le sentiment d’être un peu hors-la-loi.

Riverside, rivière Don
Dans un no man’s land entre l’autoroute Don Valley et l’édifice du concessionnaire Grand Touring Automobiles dans le quartier Riverside, au sud de la rue Dundas.
Riverside, rivière Don
Le pont menant du parc Riverdale East au parc Riverdale West.

Une murale sur 50 mètres

C’est très amusant de voir la ville sous cet angle et à cette heure. Vers 22h, il y a souvent 30 secondes entre deux voitures. Les lampadaires de l’autoroute éclairent tout de même, mais nous utilisons nos téléphones pour mieux circuler parmi les herbes et buissons.

Je rigole toute seule en nous voyant aller. Tout ça pour trouver une murale. Ma passion, pas celle de mon mari. Il est vraiment bon joueur.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Quelque 50 mètres plus loin, nous avons vu les jaunes, bleus et turquoises d’un poisson géant nageant dans des eaux stylisées. Ça commençait bien!

La murale s’étendait sur 50 mètres, mais rapidement, j’ai découvert qu’elle était couverte de graffitis, de grosses lettres en forme de bulles. Les bords d’autoroutes et de voies ferrées appartiennent apparemment aux graffiteurs.

On peut voir l’oeuvre dans son état initial sur un partage Facebook de l’artiste Bill Wrigley en date du 9 août 2018.

J’ai remarqué d’autres superbes murales élégantes et poétiques de cet artiste dans la ville. Notamment sous le viaduc de Kingston Road, à l’est du Rosetta McClean Gardens. Et près de la station de métro Leslie, sur l’avenue Sheppard East.

Riverside, rivière Don
La murale de Bill Wrigley à l’arrière de l’édifice du concessionnaire Grand Touring Automobiles.
Riverside, rivière Don
Murale sur des panneaux d’un chantier de construction sur Queen Est avant Broadview.

Circuit de jour ou de soir près de la rivière Don

Bref, ce petit coin de Toronto ne se retrouvera pas dans mes guides. Mais j’ai identifié une balade sympathique de 3,3 km incluant cette petite escapade dans les buissons.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ainsi que les superbes sculptures en métal de Bill Lishman, particulièrement jolies la nuit, près de l’hôpital Bridgepoint.

Et une place décadente qui vend de délicieux petits beignets jusqu’à 23h!

Riverside, rivière Don
L’hôpital Bridgepoint près de l’autoroute DonValley à la hauteur de Gerrard.
Riverside, rivière Don
Le pont menant du parc Riverdale East.

Je préfère faire ce circuit en soirée, mais il est aussi agréable de jour. Je le commence au bord de l’eau, en rejoignant le Lower Don River Trail à partir de l’escalier qui descend du pont de la rue Queen passant au-dessus de la rivière. (Notez que le sentier n’est éclairé que par les lampadaires de l’avenue Bayview, parallèle au sentier. Je m’y suis toujours sentie en sécurité. Les plus prudents préféreront y aller avec un ami.)

Plus au Nord, vous croiserez en 15 minutes le pont piétonnier qui passe au-dessus de l’autoroute Don Valley et vous mènera au pied du parc Riverdale East. À la sortie du pont, vous verrez un sentier sinueux à votre droite. Suivez-le, puis monter les escaliers que vous verrez près de l’hôpital Bridgepoint.

C’est là que se cachent toutes les oeuvres de Bill Lishman, sur fond de ville en lumière.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Riverside, rivière Don
Des sculptures en métal de Bill Lishman à l’arrière de l’hôpital Bridgepoint.
Riverside, rivière Don
Des sculptures en métal de Bill Lishman à l’arrière de l’hôpital Bridgepoint.

Un café et des beignets

Poursuivez ensuite vers la rue Gerrard. Traversez les feux de circulation et continuez sur la rue Blackburn (juste à côté d’un Tim Horton). Ici, les petites maisons vieillottes contrastent grandement avec le décor industriel de Hydro One qui se trouve en face.

Au bout, tournez à gauche sur la rue MountStephen, puis à droite sur la rue Munro. Traversez la rue Dundas East, tournez à droite sur Dundas, puis à gaucher sur Carroll, la rue du concessionnaire. Contournez leur édifice pour atteindre le terrain de stationnement et aller voir le petit bout de murale qui subsiste. Puis continuez sur Carroll jusqu’au joli parc Joel Weeks.

À ce point-ci, si vous tournez à droite sur Matilda, la rue qui borde le parc, vous pourrez accrocher un café et vous procurer des petits beignets de COPS Coffee and Doughnuts (4 rue Matilda, ouvert tous les jours de 9h à 23h), à déguster dans le parc.

Riverside, rivière Don
COPS café sur la petite rue Matilda.
Riverside, rivière Don
Des écureuils et leur trésor.

Un renard, un castor et des écureuils

Cherchez le renard, le castor et les écureuils idolâtrant une noisette géante qui enjolivent ce parc.

Puis, empruntez la première ruelle au sud du parc vers l’Est pour voir la galerie d’art à ciel ouvert créée durant l’été 2020 dans le cadre du GMC (Girls Mural Camp) de l’organisme East End Arts, pour célébrer le 40e anniversaire du Riverside BIA.

De la rue Hamilton, on aperçoit une autre série de murales qui enjolivent le site de construction sur la rue Queen East. Le pont de départ se trouve à votre droite.

Riverside, rivière Don
Une murale dans une ruelle à l’ouest de la rue Hamilton dans Riverside.
Riverside, rivière Don
Un circuit de 3,3 km dans Riverside.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur