L’épicerie fine McEwan et le Rainbow Tunnel

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Le Rainbow Tunnel de l'artiste BC Johnson. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

J’adore initier mes amis à ma nouvelle balade fétiche. Elle tourne autour du Rainbow Tunnel, que tous les automobilistes empruntant l’autoroute Don Valley auront remarqué depuis longtemps.

Il se trouve que j’ai croisé par hasard l’artiste BC Johnson, qui est responsable de ce beau splash de couleur au milieu de nulle part.

Il m’a raconté qu’il l’avait peint en 1971, à l’époque où il n’y avait pas de sentier officiel. On venait dans ce tunnel pour se droguer en paix. Quand une de ses amies est morte, il a voulu faire de ce tunnel une sorte de mémorial.

Quelques sentiers permettent d’accéder à des petites plages.

De nos jours, un beau sentier pavé le traverse et on n’y croise plus que les marcheurs et les cyclistes. La dernière couche de peinture ayant rafraîchi l’arc-en-ciel il y a quelques années a été faite par l’organisme Mural Routes, qui a donné à des jeunes la mission de couvrir l’intérieur du tunnel de jolies murales.

Sur Google Map, le Rainbow Tunnel est bien visible, mais pour y accéder facilement, ne vous fiez pas à votre GPS! Prenez The Donway East à partir de Don Mills Road ou de Lawrence Avenue East et tournez vers le sud-est sur la rue Mocassin Trail.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Poursuivez là où elle ressemble à un cul-de-sac et descendez dans le ravin. Vous trouverez un terrain de stationnement à votre gauche. Le weekend, je recommande de ne pas arriver pas plus tard que 11h pour avoir une place.

Un pont sur une branche de la rivière Don dans le parc Mocassin Trail.

Vous êtes à l’entrée du parc Mocassin Trail. Marchez vers un premier tunnel passant sous le DVP. Vous croiserez le Rainbow Tunnel un peu plus loin, à 5 minutes de marche du stationnement.

De l’autre côté du tunnel, prenez le pont traversant la rivière Don, puis tournez à droite pour découvrir le sentier East Don Trail. J’ai exploré tous ses petits sentiers transversaux qui mènent vers la droite sur la rive et ils ont tous leur charme. Vous en verrez un qui donne sur une plage offrant le coin parfait pour un pique-nique au bord de la rivière.

Le sentier se poursuit sur moins de 1 km et vous y croiserez deux ponts offrant des installations artistiques!

Sous un pont de fer dans le parc Mocassin Trail.

Avant ou après la balade, vous pouvez visiter le complexe commercial Shops at Don Mills, dont tous les commerces ont pignon sur rue. Il s’y trouve un Aroma Espresso Bar, ouvert tous les jours de 9h à 17h, qui propose un grand menu d’items pour emporter et se trouve devant la place publique du site.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est aussi là qu’on peut visiter la super épicerie fine du chef McEwan, du côté nord des Shops on Don Mills, au 38 Karl Fraser Road, non loin d’un grand stationnement couvert et gratuit. On y trouve de tout pour se faire un pique-nique de roi, y compris plusieurs options pour emporter! Il est ouvert tous les jours de 8h à 18h, sauf le dimanche: de 9h à 18h.

Notez qu’il faut 20 minutes de marche pour se rendre des Shops at Don Mills au stationnement du Mocassin Trail Park.

Une petite plage de roches aux abords d’une branche de la rivière Don.

Cette chronique hebdomadaire propose des petits joyaux de Toronto tirés de la section #torontourbangems du dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls. Chaque duo offre deux bonnes raisons pour sortir de chez soi: un point de rencontre sympa et un petit coin caché à explorer non loin de là. Pour se procurer le guide: www.torontourbangems.com.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur