Le tunnel de Niagara bientôt achevé

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le projet du tunnel de Niagara a franchi une étape importante ce mois-ci avec l’achèvement du revêtement intérieur en béton dans cet ouvrage de 10,2 kilomètres de long.

Quand il sera terminé en 2013, le tunnel permettra à l’eau de la rivière Niagara de s’écouler dans la centrale Sir Adam Beck au rythme de 500 mètres cubes par seconde, ce qui fournira à l’Ontario assez d’électricité propre et renouvelable pour alimenter 160 000 maisons.

«L’Ontario mobilise les chutes Niagara comme source d’énergie propre depuis plus de 100 ans et continuera de le faire pour un autre siècle quand le tunnel sera terminé l’année prochaine», a promis Chris Bentley, le ministre de l’Énergie.

Chris Young, vice-président responsable de l’exécution de projets hydro-thermiques chez Ontario Power Generation, explique que «l’achèvement du revêtement intérieur du tunnel est une étape majeure qui a été franchie en toute sécurité, en respectant le calendrier et le budget. Le tunnel est un ouvrage d’ingénierie fait en Ontario qui apportera de l’électricité propre à la population ontarienne pendant plus de 100 ans.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le tunnel de Niagara est le plus grand projet d’énergie renouvelable en son genre en construction dans le monde, et il a rapporté environ un milliard de dollars de bienfaits économique à la région. Le tunnel de Niagara est haut comme un édifice de quatre étages et propulsera l’eau au rythme de 500 mètres cubes par seconde, assez vite pour remplir une piscine de dimensions olympiques en quelques secondes.

Il a fallu environ 500 000 mètres cubes de béton pour le revêtement intérieur du tunnel, assez pour construire un trottoir de Windsor à la ville de Québec.

Le revêtement du tunnel a 60 centimètres d’épaisseur et est constitué de béton coulé sur place. L’opération a généré 400 emplois.

Des élèves de 2e année de l’école Port Weller à Niagara Falls ont préparé une capsule-témoin qui sera ouverte dans cinquante ans quand le tunnel de Niagara constituera encore un élément clé du réseau énergétique de l’Ontario.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur