Une fois par 20 ans depuis 1879, les gardiens d’une expérience scientifique sur la longévité et la performance des graines se réunissent la nuit, dans un endroit connu d’eux seuls, et déterrent quelques spécimens.
Tout a commencé il y a 142 ans, lorsque le botaniste William James Beal, de l’Université du Michigan, s’était posé une question à la fois simple et compliquée: après combien de temps laissée en dormance une graine peut-elle encore germer?
21 espèces de graines
Il avait donc enterré quelque part sur le campus de son université 20 bouteilles remplies de sable et contenant chacune 50 graines de chacune des 21 espèces choisies, de la moutarde noire jusqu’au trèfle blanc en passant par l’amarante réfléchie.
Il a confié à ses successeurs la tâche de déterrer une bouteille tous les cinq ans et de comparer les «performances» de chaque espèce.
Avec les décennies, le nombre d’espèces résistantes avait diminué petit à petit, donnant aux successeurs du professeur Beal l’idée d’espacer les récoltes, pour faire durer les bouteilles le plus longtemps possible.