Après avoir pris congé de mes nouveaux amis lituaniens, je me suis rendu vers le voisin du nord: la Lettonie et sa capitale Rīga. Bien qu’étant aussi un état balte, cette ville n’a pratiquement aucun point commun avec Vilnius. D’ailleurs c’est plutôt évident: Rīga est un bijou architectural.
Avec son grand quartier Art Nouveau, les bâtiments rivalisent par leur beauté respective et constituent un des plus beaux ensembles mondiaux dans ce style architectural. On s’y déplace très facilement en tramway, certains datant de l’époque soviétique, mais parfaitement fonctionnels.
Rīga c’est aussi des églises orthodoxes russes à quelques pas d’églises luthériennes et catholiques. L’influence de l’Allemagne se fait aussi sentir dans cette ville et ce pays qui abritait autrefois une minorité germanique influente, aujourd’hui quasi disparue.
J’y ai rencontré un ami canadien financier qui m’a permis d’en savoir plus sur ce pays, son économie, l’influence russe, son intégration européenne et bien entendu son histoire. Aujourd’hui, les enfants d’émigrés lettons, passés par Toronto pour certains, contribuent à la renaissance de ce pays.
Un des principaux souvenirs qui m’est resté fut le superbe chant polyphonique d’une petite chorale russe orthodoxe dans une cathédrale où il était interdit de prendre des photos ou de filmer, question de respect.