On ne connaît pas assez le trésor artistique qui se cache au Musée des beaux-arts du Canada. Celui-ci n’a pas encore eu les moyens nécessaires pour publier un ouvrage qui le présente, comme par exemple celui du Musée d’Orsay que nous avons recensé dans L’Express du 13 décembre 2011.
De récentes réalisations du Musée s’inscrivent cependant dans cette perspective de mise en lumière de ses richesses artistiques, en attendant que des mécènes unissent leurs intérêts et leurs moyens en vue d’une présentation illustrée et commentée des œuvres qui ornent les cimaises du Musée.
Le Pont de bois
Le Pont de bois est un important tableau de Claude Monet (1840-1926), qui date de 1872, c’es-à-dire des débuts de la production artistique de ce célèbre peintre, que nous avons présenté dans L’Express du 12 octobre 2010.
Ce chef-d’œuvre du maître de l’impressionnisme, que l’on n’avait guère la possibilité de contempler puisqu’il se trouvait dans une collection privée, est maintenant exposé au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) à Ottawa.