Le musée des Beaux-arts du Canada voit loin

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/05/2011 par Paul-François Sylvestre

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) voit loin. Ses cartons d’invitation s’étendent jusqu’à septembre 2012. Le MBAC veut nous faire découvrir de grands artistes tels que Fred Herzog, Caravaggio et Van Gogh.

Dès le 13 juin et jusqu’au 5 septembre 2011. On nous propose «Fred Herzog: photographie de rue». Cette exposition présente près de 30 photos réalisées par le photographe vancouvérois Fred Herzog.

Des images, prises surtout à la fin des années 1950 et durant les années 1960, montrent Vancouver, Victoria, San Francisco et Banff.

À peu près à la même période, soit du 17 juin au 11 septembre 2011, le MBAC présente Caravaggio et les peintres caravagesques à Rome. Réunissant une soixantaine d’œuvres, cette exposition célèbre le génie de Caravaggio et marque le 400e anniversaire de la mort de l’artiste.

Présentée en exclusivité canadienne au Musée des beaux-arts du Canada, cette ambitieuse exposition offre une rare occasion de découvrir le style unique de Caravaggio, son caractère provocateur et sa profonde influence sur quelques-uns des artistes européens les plus illustres de l’époque baroque, dont Vouet et Rubens.

Publicité

Du 21 octobre 2011 au 2 janvier 2012, c’est place à «Pour l’amour de l’art: artistes et amateurs français à Rome au XVIIIe siècle». La Ville éternelle représente un point de rencontre des communautés européennes et un bassin d’influences important au XVIIIe siècle. L’exposition met en lumière l’effervescence artistique française dans ce contexte et la grande visibilité dont jouit cette communauté à travers ses différentes manifestations.

La cerise sur le sundae est à venir dans un an. Du 25 mai au 3 septembre 2012, le MBAC présentera «Van Gogh de près».

Cette exposition sera le premier grand projet consacré à l’artiste néerlandais par une institution canadienne depuis plus de deux décennies. Présentée en exclusivité canadienne à Ottawa, «Van Gogh de près» explorera de nouvelles pistes pour comprendre la façon dont l’artiste représente la nature, en particulier son usage innovateur du plan rapproché.

Rassemblant une cinquantaine de tableaux, y compris des toiles rarement exposées en public, l’exposition comprendra également une sélection de gravures japonaises.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur