L’Alliance française de Toronto a programmé une soixantaine de films, spectacles, concerts, conférences, expositions et autres événements, de septembre 2024 à juin 2025, en plus de confirmer sa participation à des festivals d’envergure.
Le directeur général Pierre-Emmanuel Jacob et la directrice culturelle Ketaki Rajwade ont dévoilé le programme de la saison ce 26 juin au théâtre Spadina de l’AFT devant une centaine de membres et d’invités.
Le tarif général des événements culturels a été maintenu à 18$ «grâce à la confiance et au soutien indéfectibles que nous prodiguent nos mécènes et nos partenaires», a précisé M. Jacob. Il cite BMO, Power Corporation, la Fondation David R. Graham, la Fondation Force 5 et des agences publiques comme le Conseil des arts de l’Ontario, le Conseil des arts de Toronto et le Bureau du Québec à Toronto.
Résidence et tournées
D’autres partenaires s’impliquent directement dans la programmation en organisant leurs activités avec l’AFT. C’est notamment le cas de festivals de films comme celui de l’Union européenne en novembre. Le FRIC (les réalisateurs indépendants) y célébrera ses 20 ans en janvier.
Pour une 4e année consécutive, l’AFT offre à un ou une photographe de France la possibilité de travailler à Toronto pendant trois semaines. C’est au mois de mai qu’on pourra examiner les photos de Caroline David, sur le thème du voyage, qui auront été prises pendant cette résidence.