Réussir en étant trop Clémence

Mario Girard, Clémence. Encore une fois
Mario Girard, Clémence. Encore une fois, biographie, Montréal, Les Éditions La Presse, 2023, 312 pages, 49,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/06/2023 par Paul-François Sylvestre

Humoriste-chansonnière, Clémence DesRochers a mené une carrière de plus de 60 ans. Elle s’est abreuvée au quotidien des gens. «Cette approche sera la pierre angulaire de sa carrière», écrit Mario Girard dans la biographie Clémence Encore une fois.

Cette biographie comprend tout un chapitre sur son père, le poète Alfred DesRochers. Chaque chapitre de l’ouvrage se termine par une chanson ou un monologue.

Clémence DesRochers est née le 23 novembre 1933, jour de la Saint-Clément. L’auteur écrit que c’est là «une des raisons qui pourrait expliquer ce prénom rare, mais d’une musicalité certaine».

Aucun carcan

Élevée dans une famille où la discipline n’avait pas sa place, Clémence déteste profondément l’école. «Elle a un mal fou à composer avec le cadre rigide qu’imposent les religieuses et qui est complètement à l’opposé de ce qu’elle connaît avec ses parents.»

Lorsqu’elle a 7 ans, Clémence voit un spectacle de Juliette Béliveau. C’est le coup de foudre. «Je veux chanter comme elle. Je veux faire rire les gens. C’est ça, que je veux faire.»

Publicité

En 1954, elle fait partie de la première cohorte du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Nulle en diction, ridicule en comédie française, encore plus en tragédie, elle ne peut pas être bonne parce qu’elle est trop… Clémence. Elle termine sa formation sans diplôme.

Radio-Canada lui confie plusieurs rôles au fil des ans. Elle écrira un monologue sur ses débuts au sein de cette société d’État: Ce que toute jeune débutante devrait savoir, ou Mon entrée à Radio-Canada.

Public charmé et désarçonné

Clémence innove en étant la première femme humoriste à occuper seule la scène ET en offrant des monologues ou des chansons nées sous sa plume.

Girard écrit que «le public est à la fois charmé et désarçonné par cette jeune femme à l’air innocent qui balance des choses énormes». On se demande si elle est niaiseuse ou sérieuse. «J’étonnais et c’est ça qui a fait mon succès.»

Jacques Normand a été le mentor de Clémence. Il lui a appris l’art du micro et de la salle, plus le droit d’improviser. Elle a toujours eu un texte de base, mais elle s’autorisait à en sortir puisqu’elle en était l’auteure.

Publicité

Normand lui disait: «Punche en rentrant, punche en sortant. Le reste du temps, fais ce que tu veux.»

La chanson est d’abord un poème

Pour cette artiste, une chanson demeure d’abord et avant tout un poème. C’est pourquoi elle n’a jamais écrit un texte à partir d’une musique.

Plusieurs sujets ont inspiré Clémence. Celui des femmes est sans contredit le plus fort. Elle ne se contente pas d’écrire à leur sujet en général, elle choisit plutôt les femmes dont on ne parle jamais.

Cela se reflète dans des chansons ou monologues sur la travailleuse d’usine invisible (La vie d’factrie), l’amante délaissée (La ville depuis) ou la fille ronde (La grosse Raymonde).

Michel Tremblay a déjà dit que si Clémence n’avait pas été là, ses premières pièces auraient été différentes. Il a souvent raconté que le monologue Les jeudis du groupe a été la source d’inspiration de l’Ode au bingo, scène phare de la pièce Les Belles-sœurs.

Publicité

Clémence est aux femmes

Depuis près de 60 ans, Louise Collette et Clémence DesRochers forment un couple rare au Québec. «Le secret de cette impressionnante longévité repose sur le respect qu’elles ont l’une pour l’autre. Chacune possède son propre terrain et ne s’aventure pas, ou très peu, sur celui de l’autre.»

La célèbre artiste n’a jamais aimé les étiquettes comme LGBTQ. «Je suis Clémence. Je ne suis pas gouine, je ne suis pas lesbienne. J’aime Louise. Je ne suis pas féministe. J’aime les femmes et le monde féminin.»

Clémence DesRochers s’est imposée avec aplomb dans un univers majoritairement masculin. Sa plume avisée et poétique a signé des chansons et des monologues qui détonnaient et qui atteignaient le public en plein cœur.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur