Rétrospectives françaises à la Cinémathèque

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/08/2010 par Charlotte Vincent

Jusqu’au 10 août prochain, les films de Catherine Breillat et Éric Rohmer sont à l’honneur à la Cinémathèque. L’occasion de (re)découvrir les œuvres de ces deux réalisateurs aux univers particuliers.

Certes, le soleil et le beau temps ne vous poussent pas forcément à vous enfermer dans les salles obscures, mais les grands classiques français présentés en ce moment à la Cinémathèque sont des films peu visibles en salle en Amérique du Nord, alors voilà certainement une bonne raison de s’échapper du soleil dans une salle climatisée!

Catherine Breillat et Éric Rohmer sont les deux réalisateurs mis à l’honneur cet été, et ce, jusqu’au 15 août pour Catherine Breillat et jusqu’au 10 août pour Éric Rohmer. Tous deux sont des poids lourds de la réalisation en matière de cinéma français.

Auteure à scandales

Catherine Breillat est à la fois réalisatrice, scénariste et écrivaine. Elle a tout de suite fait scandale avec son premier ouvrage écrit à l’âge de 17 ans, L’homme facile, et déjà interdit au moins de 18 ans.

Son style oscille entre provocation et pornographie et donne des films troubles comme son premier film, Une vraie jeune fille, sur l’éveil à la sexualité d’une adolescente.

Publicité

Le scandale est tel qu’il faudra attendre l’année 2000 pour voir ce film sur les écrans de cinéma. En 1999, elle fait appel à l’acteur X Rocco Siffredi pour son film Romance, de quoi alimenter la polémique autour de la réalisatrice.

Son film le plus récent sorti en salle date de 2008: Barbe Bleue, une adaptation du célèbre comte.

Catherine Breillat est aussi connue pour être une des victimes du célèbre escroc Christophe Rocancourt. Paralysée du côté gauche suite à une hémorragie cérébrale, Christophe Rocancourt aurait profité de sa faiblesse. Elle écrivit en 2009 un livre sur le sujet: Abus de faiblesse.

La Nouvelle Vague

Tout comme Catherine Breillat, Éric Rohmer, Jean-Marie Maurice Scherer de son vrai nom, a commencé par l’écriture avant de se tourner vers le cinéma. Son premier roman, Élisabeth, paraît en 1946.

Il devient par la suite un réalisateur majeur du courant de la Nouvelle Vague, au côté de grands noms comme Jean-Luc Godard.

Publicité

Éric Rohmer est l’auteur de plusieurs cycles de films comme Contes moraux, qui traite de l’amour, du hasard, du destin, ou encore Comédies et Proverbes dans les années 80. Il représente le cinéma d’auteur à la française, il écrit seul ses scénarios et dans un style très littéraire.

Il a lancé la carrière de certaines têtes d’affiche actuelles comme Arielle Dombasle ou Fabrice Luchini. Éric Rohmer est décédé en janvier dernier.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur