Rétrospective des frères Dardenne à la Cinémathèque

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/04/2006 par Marta Dolecki

Les films des frères Dardenne viennent s’inscrire dans la droite lignée d’un cinéma social et engagé, digne héritier des œuvres de Ken Loach. S’accrocher au réel, pénétrer des existences en marge sans pour autant les juger, capturer cette vie fragile dans ses battements les plus intimes: tel semble être le credo des deux cinéastes belges, Luc et Jean-Pierre Dardenne.

Sobre, minimaliste, la caméra des frères Dardenne filme des pans de ciel, d’autoroute, des visages et des corps en perpétuelle action. Les plans s’attardent sur les personnages, dévoilent leur intériorité, capturent la réalité des êtres et des choses. Le contact au monde, vu à travers la lentille des deux cinéastes, est direct et authentique, même si tous deux refusent expressément l’idée d’un style «Dardenne».

Originaires du petit village d’Engis, situé en Belgique, dans la banlieue industrielle de Seraing, les frères Dardenne aiment à revenir sur leurs traces, en terre connue et familière.

C’est d’ailleurs dans cette même banlieue de Seraing que prennent place leurs longs-métrages. De Rosetta à L’Enfant en passant par Le Fils, on retrouve ainsi une continuité: la même pénombre, les mêmes routes et autoroutes, la même froideur des villes industrielles du nord de l’Europe.

Publicité

Deux de leurs premiers documentaires, Regarde Jonathan, le portrait de Jean Louvet, fils de mineur devenu dramaturge, fondateur du Théâtre prolétarien de la Louvière, et Leçons d’une université volante, qui met en scène des témoignages d’immigrés polonais en Belgique, sont présentés cette semaine, le mercredi 5 avril à 20h30 à la Cinémathèque Ontario dans une tentative de mieux comprendre l’oeuvre des deux cinéastes.

Plus tard, c’est une rétrospective complète de leurs longs métrages, avec L’Enfant (vendredi 7 avril) La Promesse (samedi 8 avril), Rosetta (lundi 10 avril), Le Fils (mardi 11 avril), Je Pense à vous (samedi 15 avril), Falsch (mardi 18 avril), qui s’étendra sur tout le mois. Toutes les séances auront lieu à 18h30 au Jackman Hall, au 317 de la rue Dundas Ouest.

Pour plus d’informations, contactez la Cinémathèque Ontario au 416-968-FILM ou consultez le site Internet ww.bell.ca/cinematheque

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur